Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 4 septembre 2013

Pétition pour sauver le parc Yasuni en Equateur

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauver-parc-yasuni-655.html

Yasuni est un parc national équatorien classé réserve mondiale de la biosphère qui compte la plus grande diversité biologique exceptionnelle du monde. A titre d'exemple, on estime que le parc Yasuni abrite 2250 espèces d'arbres et d'arbustes. Dans toute l'Amérique du nord (USA-Canada) on recense 680 espèces. C'est également l'un des lieux abritant la plus grande diversité d'oiseaux du monde, d'amphibiens, de reptiles, de poissons, etc.


Plus d'infos




Après une campagne d'exploration pétrolière sur trois sites, Ishpingo-Tambococha-Tiputini (d'où le sigle ITT), le président équatorien Rafael Correa a proposé la non-exploitation des réserves de pétrole estimées à 850 millions de barils en échange d'une contribution des pays les plus riches pour compenser le manque à gagner équivalent à la moitié des bénéfices escomptés. Outre le fait que cela éviterait l'émission de quelques 400 millions de tonnes de CO2, cet argent destiné à donner une valeur à la biodiversité servira à la reforestation et à la protection de l'Amazonie, au soutien aux populations, à l'approfondissement des connaissances biologiques et à préparer l'équateur à l'économie post-pétrolière. Enfin, une belle initiative de sensibilisation aux responsabilités environnementales interpellant la communauté internationale et qui, on peut l'espérer deviendra symbolique et pourra faire jurisprudence.

Le matin du 16-08-2013, France culture nous informe que le projet Yasuni vient d'être abandonné. En cause, l'absence de mobilisation de la communauté internationale.
Ci-dessous, le compte rendu de l'émission ainsi que le lien pour l'écouter (5mn)
Le projet Yasuni abandonné en Amazonie équatorienne (par Marine de La Moissonnière)
16.08.2013 - 08:30 

http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-le-projet-yasuni-abandonne-en-amazonie-equatorienne-2013-08-  

Le Congrès doit maintenant valider la décision de Rafael Correa. Ensuite une toute petite portion du parc Yasuni sera exploité : 1 pour mille de sa surface totale. Bénéfices pour l'Etat écuatorien : plus de 18 milliards de dollars. De l'argent qui servira à lutter contre la pauvreté, surtout en Amazonie, a promis le président. Il s'est aussi engagé à exploiter "de manière resphonsable" ce pétrole, souligne El Universo. "Des méthodes d'extraction de dernière génération seront employées."

 El Telégrafo donne la parole à ceux qui pensent qu'il ne faut pas "diaboliser l'activité pétrolière". Parmi eux, Leonardo Carpio, président du Forum énergétique et minier d'Equateur. On n'est pas obligé de massacrer les forêts. explique-t-il. Avec des perforations ciblées, en creusant d'abord un puits vertical, puis en perforant horizontalement en profondeur, on n'abîme pas la superficie où se trouve la biodiversité, détaille-t-il.

Pas sûr toutefois que tout cela convainque les militants écologistes qui étaient rassemblés le 15 aout devant le Palais présidentiel, raconte El Universo. Des militants qui insistent sur le fait que même une exploitation partielle du parc Yasuni "portera atteinte à la richesse biologique de la zone", explique El Comercio.

Les Indiens qui vivent dans le parc organiseront des actions de protestation à partir du 27 août, prévient encore El Universo. Des recours en justice seront aussi déposés.  Le leader de l'une des ces communautés déclare dans les colonnes de El Universo : "Nous demandons au gouvernement, qui se dit démocrate, d'organiser un referendum pour que le peuple décide de l'avenir de cette réserve naturelle unique au monde." Selon lui, 70% des Equatoriens seraient contre.

L'écrivain Rafael Lugo, lui, est moins optimiste sur son blog. Cet échec, c'est avant tout la faute des Equatoriens eux-mêmes. "Combien d'entre nous ont donné de l'argent aux fonds de compensation pour Yasuni", s'indigne-t-il. Qu'est-ce qui nous inquiète vraiment au fond ? "Qu'on massacre quelques oiseaux multicolores ou que cela nous coûte plus cher de faire le plein ?" Et de conclure : au lieu d'aller faire la manche auprès de la communauté internationale, apprenons à vivre sans les subventions de l'Etat.

Nous vous proposons d'interpeller le Président équatorien par l'entremise de son ambassadeur à Paris pour soutenir la revendication des communautés indiennes d'un référendum sur ce sujet essentiel.


Equateur : "Yasuni ITT" ou l'échec de la non-exploitation du pétrole

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/08/16/equateur-yasuni-itt-ou-l-echec-de-la-non-exploitation-du-petrole_3462373_3222.html  

Pourquoi et pour qui est importante l’initiative Yasuni-ITT?

http://www.sosyasuni.org/fr/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1  


Texte de la cyberaction proposé

Monsieur le Président,
Aux bons soins de votre Ambassadeur à Paris

Même une exploitation partielle du parc Yasuni "portera atteinte à la richesse biologique de la zone".
Je me joins aux communautés indiennes pour vous demander d'organiser un referendum pour que le peuple décide de l'avenir de cette réserve naturelle unique au monde.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, mes respectueuses salutations


Cliquez sur le lien pour signer :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauver-parc-yasuni-655.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire