Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 31 janvier 2013

Zone des Brulls à Prades

Merci à Sylvain pour ce petit résumé du projet des Brulls à Prades qui prévoit de consommer 30 hectares de terres agricoles ou pas.

Etude à télécharger : 
http://www.prades.com/download/dl.php?ID=128&CatID=52

Salut,

je me suis étudié les 79 pages de cette étude et il apparait :
- que c'est avant tout une opération immobilière, l'espace zone artisanale étant plus qu'hypothétique quand aux éventuelles entreprises qui pourraient s'y installer
A noter que malgré ce qui est écrit dans cette étude, la zone artisanale A. Sauvy n'est absolument pas pleine - plusieurs lots restant non bâtis et le bâtiment de Pôle emploi (qui a déménagé récemment près de la gare en centre-ville) est à louer 
Par contre, en 2eme temps, il semblerait que 2 fois 50 ha serait destiné à l'habitat.
Donc, encore destruction de terres agricoles ou de montagnes pour construire des habitations.

Avec le projet de 4 voies sur la N116 entre Ille/Têt et Prades, il semblerait possible que le but soit que Prades devienne grande banlieue de Perpignan (comme cela devient petit à petit entre Vinça et Joch par exemple) pour les classes moyennes  qui deviendront éventuellement électeurs du Front national, comme à St Laurent de la Salanque, par exemple ).

De toute façon, la réalité économique du Conflent ne laisse guère envisager un développement des entreprises dans le secteur.  
Dans l'étude, ils parlent de secteur médical et d'entreprises d'emballages et de conditionnement (ce qui semble très aléatoire quand à la 2eme option)

Pour le coût : estimation de faisabilité 10 millions HT
et bien sûr pour équilibrer le bilan, vente des parcelles :
- zone artisanale : 2 millions HT
- parcelles habitables : 9 millions HT - et oui, ça se vend cher, la parcelle habitable.

Bien sûr dans cette préétude, rien n'est chiffré quand aux réseaux (égouts, eau, EDF, tél), routes et rues d'accès aux parcelles habitables, ce qui augmentera fortement la facture, bien entendu.

Projet assez semblable au Palau à Céret, en fait, avec une zone artisanale (qui ne m'apparait pas nécessaire) à la place de la maison de retraite dans le cas de Céret.

Voilà

Salud et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire