« Le capitalisme est à bout de souffle, et nous avec », lance-t-elle, impitoyable. Des cercles secrets aux fraudes fiscales géantes, des présidents milliardaires à la mainmise sur Paris, elle révèle comment une poignée d’hommes et de femmes a confisqué le pouvoir, l’espace, et jusqu’à l’air que nous respirons.
Pour défendre les libertés et nourrir le débat à gauche.
Média 100% live et libre, créé par l'écrivain réalisateur David Dufresne.
Sans montage, ni formatage, ni proprio milliardaire.
🙏 Soutenez #AuPoste.
Vos dons couvrent loyer | salaires | cotisations | matériel | transport | communication.
Dons à partir de 1€, annulables à tout moment et déductibles des impôts (66%) au nom du pluralisme de la presse
► https://www.donorbox.org/au-poste
Les dons récurrents sont le meilleur moyen de pérenniser nos émissions, podcasts, newsletters articles --- gratuits pour toutes et tous mais coûteux à produire.
► NOTRE SITE https://www.auposte.fr/
► MASTODON https://piaille.fr/@auposte
► BLUESKY https://bsky.app/profile/auposte.fr #AuPoste - s11-02 - 13 janvier 2026
Le séparatisme des ultra-riches avec Monique Pinçon-Charlot https://www.auposte.fr/le-capitalisme...
La rencontre avec
Monique Pinçon-Charlot
La sociologue explique que le concept de séparatisme s’impose
aujourd’hui car « nos recherches sur le séparatisme des riches dans
l’espace urbain n’ont pas pris une ride » et que ce terme éclaire mieux
la rupture civique opérée par les élites. « Ils ne contribuent pas à la
solidarité nationale »
Elle décrit le passage d’une classe dominante à une structure plus fermée encore, affirmant que « ce n’est même plus une classe dominante, c’est une oligarchie », caractérisée par la captation des titres de propriété et du pouvoir politique. « C’est une petite caste qui s’approprie toutes les richesses »
Le séparatisme est aussi spatial : ghettos du Gotha, cercles fermés, quartiers protégés, où l’entre-soi devient une arme sociale durable. « Tout change pour que rien ne change »
Elle montre que les riches pensent de manière relationnelle, à l’inverse des classes populaires fragmentées, ce qui leur permet de coordonner intérêts économiques, politiques et culturels. « Ils sont toujours en train de mettre les choses en relation »
La guerre de classe est explicitement assumée par les dominants, rappelant une phrase fondatrice pour ses travaux. « La guerre de classe existe et ce sont les riches qui la mènent »
Monique Pinçon-Charlot insiste sur la reproduction sociale intégrale, combinant capital économique, social, culturel et symbolique. « On ne peut pas rester riche tout seul »
Elle analyse la mainmise des milliardaires sur les médias comme un substitut au parti unique. « Ils ont remplacé le parti unique par la pensée unique »
L’extrême droite apparaît comme une alliée structurelle des intérêts oligarchiques, hier comme aujourd’hui. « La collaboration avec l’extrême droite est ancienne »
Sur l’écologie, elle établit une responsabilité directe des plus riches dans le chaos climatique. « Les 10 % les plus riches sont responsables de près de la moitié des émissions »
Enfin, elle remet en cause l’état réel de la démocratie contemporaine. « Nous ne sommes plus en démocratie »
Sur le site AuPoste : https://www.auposte.fr/le-capitalisme-est-a-bout-de-souffle-et-nous-avec-monique-pincon-charlot/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire