Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 14 novembre 2015

Pétition à signer : un britannique menacé de prison pour avoir sorti une réfugiée de 4 ans de la 'jungle' de calais

Un Britannique menacé de prison 

pour avoir sorti une réfugiée de 4 ans 

de la « jungle » de Calais



Le Monde.fr | 09.11.2015 à 18h16 • Mis à jour le 09.11.2015 à 22h03


Plus de 18 000 signatures en France et 43 000 au Royaume-Uni. Les pétitions de soutien à Rob Lawrie, un ex-soldat britannique de 49 ans qui a tenté de faire passer clandestinement la frontière à une enfant Afghane de 4 ans, ne cessent de gagner des signataires.

Arrêté au contrôle des frontières à Calais, ce père de quatre enfants, accusé d’aide à l’immigration illégale, est passible, en vertu du droit français, d’une peine maximale de cinq ans de prison et d’une amende de 30 000 euros. Interrogé par The Independent, il a déclaré :
« Je sais que j’ai commis un crime. Je ne pouvais pas laisser passer Bahar une nuit de plus dans cet endroit horrible. Et quand vous avez vu ce que j’ai vu [dans la jungle], toute pensée rationnelle sort de votre tête. »

« Cela m’a rappelé des décharges de Bombay »




Résident à Guiseley, près de Leeds (Grande-Bretagne), Rob Lawrie a raconté avoir quitté son travail pour venir aider bénévolement les réfugiés de la « jungle » de Calais après avoir vu les images dans la presse du corps d’Aylan Kurdi, l’enfant syrien échoué sur une plage turque.

Rob Lawrie a créé un groupe d’entraide pour récolter des vêtements et de la nourriture afin de les apporter à Calais. L’homme, qui a servi pendant sept ans le corps royal de l’armée de terre britannique, faisait régulièrement le voyage vers le nord de la France et aidait à construire sur place des cabanes à base de palettes.

« Les conditions étaient horriblesCela m’a rappelé des décharges de Bombay. »


Epidémie de gale, fractures mal soignées, dénutrition, femmes violentées, les conditions sanitaires sont depuis plusieurs mois décriées par différentes ONG et corps de métiers qui travaillent dans ce bidonville de 3 000 personnes. Le tribunal administratif de Lille s’est finalement prononcé le 2 novembre en ordonnant la mise en place d’aménagements sanitaires et la collecte des ordures dans le camp.

Pour dénoncer les conditions de vie dans la « jungle » de Calais, l’ancien soldat avait posté sur sa page Facebook, le 10 octobre, une vidéo, « The Truth », présentant des photos prises lors de ses séjours en France.

« Toute rationalité m’a quitté et je savais ce que je devais faire »

C’est au cours d’un de ces séjours qu’il a rencontré Bahar Ahmadi et son père, Reza Ahmadi, menacé par les talibans et qui a dû fuir l’Afghanistan, avec l’espoir de retrouver une partie de leur famille vivant légalement à Leeds.

Reza Ahmadi a sollicité à plusieurs reprises l’ancien soldat afin qu’il aide sa fille à rejoindre sa famille. Rob Lawrie — qui n’aurait ni demandé ni reçu de l’argent pour ses actes — a finalement cédé dans la nuit du 24 octobre. Il a raconté à la BBC :

« Je lui avais toujours dit nonPuis, lors de mon dernier voyage, nous étions assis autour d’un feu de camp et Bahar est venue se blottir sur mes genoux. Toute rationalité m’a quitté et je savais ce que je devais faire. »

Il a décidé de cacher la petite dans un des compartiments de stockage de son van, au-dessus du siège du conducteur pour lui faire passer la frontière. Mais des chiens renifleurs ont détecté deux Erythréens cachés, à son insu, à l’arrière de sa camionnette. C’est ainsi que Bahar a été découverte et Rob Lawrie arrêté.

Actuellement en liberté sous caution, M. Lawrie doit être jugé à Boulogne-sur-Mer le 14 janvier. « Pas besoin de me dire que je suis un idiot, je le sais déjà. J’ai fait une erreur, je n’ai aucun doute là-dessus, et je m’excuserai devant le juge. Je ne dis pas : “Hé, regardez-moi, je suis un héros”, je dis : “J’ai pris la mauvaise voie, trouvons la bonne.” »


Pétition à signer : https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-emprisonnement-de-rob-lawrie-qui-a-voulu-sauver-une-enfant-de-la-jungle-de-calais

Source : http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/11/09/un-britannique-menace-de-prison-pour-avoir-sorti-une-refugiee-de-4-ans-de-la-jungle-de-calais_4806100_3214.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire