Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 7 novembre 2013

Perpignan : Monnaies Locales et Politiques de Transition vers la Décroissance

On a reçu ça :

A partager sur les réseaux !  c'est SAMEDI !!!

BIBLIOLIB
Centre Ressources des alternatives
propose
Deux débats avec Michel LEPESANT
SAMEDI 9 NOVEMBRE Salle des Libertés, 3 rue Bartissol, Perpignan
Monnaies Locales et Politiques de transition vers la décroissance
Dans une époque obscure comme la nôtre, il faut sans illusions et sans attendre, trouver de nouveaux leviers pour transformer démocratiquement la société, recommencer à faire de la politique, et remettre l’économie à sa place.
Certes les alternatives concrètes se multiplient partout, proposant d’autres manières de vivre ensemble, mais face à la récession elles ne suffiront pas.
Pour permettre à chacun de se familiariser avec l’une de ces expérimentations concrètes nous vous proposons un débat sur les « monnaies locales complémentaires » en soulignant leur intérêt économique, écologique et démocratique, et en interrogeant leur fonctionnement et leurs rapports avec l’Euro.
Dans le second débat nous aborderons la question de la transition politique vers la décroissance, en questionnant notre niveau de vie, notre empreinte écologique, et le productivisme qui a produit ce monde dans lequel nous vivons.
Michel Lepesant, est décroissant-chercheur, membre du mouvement des objecteurs de croissance (le MOC), d'Attac et d'Utopia, co-fondateur de la Mesure (monnaie locale de Romans). Coordonnateur de "L'Antiproductivisme, un défi pour la gauche?" (Parangon, mai 2013) et auteur de « Politiques de la décroissance » (Utopia, juin 2013)
16h00 : Les monnaies Locales Complémentaires
18h30 : Politiques de transition vers la décroissance
Avec les partenariats d'Attac, du Monde Diplomatique, du MOC, de L'université Populaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire