Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 4 août 2013

NDDL : Chronique juillet 2013 (8)

PROJET  D’AYRAULT – PORT     de     NOTRE DAME DES LANDES ( 44 )
Source : ZAD.nadir.org                          juillet  2013                    



Huitième chronique illustrée pour savoir ce qui s'est passé sur la ZAD et aussi  ce qui s'est dit et fait autour du projet d'aéroport inutile, imposé et destructeur à Notre Dame Des Landes pendant ce mois de juillet 2013. 
Merci encore à l'auteur partie prenante du Collectif Conflent 66 en soutien à NDDL.

Infos de la semaine : du 1er  au 7 juillet


Lundi  1er  juillet

Quelques articles de presse : 

Selon le préfet de Loire-Atlantique, les études complémentaires sont très avancées... vue du terrain, on a du mal à voir comment alors que tout les forages nécessaires ont été sabotés et sont inutilisables. 
Peux-être qu’ils font tout par satellite ? parce qu’on n’a pas vu non plus beaucoup de scientifique en tenue et matériel au poing sur la zone.

> Et pendant ce temps Hollande s’exprime brièvement sur l’aéroport, la commission de dialogue et les études complémentaires qu’ils s’engagent à faire effectuer... alors lequel  ment ?

Mardi  2  juillet

Journée tranquille sur la ZAD, ça sent les vacances pour certain-e-s, le jardinage ou la construction pour d’autres ...

*       L’association Koad Liv organise durant l’été une expo itinérante, se terminant par une vente aux enchères des oeuvres le 21 Septembre à Cavan (22) afin de soutenir financièrement les personnes ayant été inculpées à de lourdes amendes dans le cadre des manifestations contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et lance un appel aux créateur-trice-s

Mercredi  3  juillet

*       Un texte reçu par mail d’un collectif de là-bas :

Avant d’en venir à l’affaire qui nous concerne, un bref rappel des mémoires.

1971-1981 : dix années durant lesquelles des gens, jeunes et moins jeunes, d’ici et d’ailleurs, se sont organisés pour que les terres du Larzac ne soient pas détournées de leur usage collectif et restent un bien-commun. La zone concernée, 6300 ha, fut le théâtre de manœuvres d’expropriation, d’expulsion, d’intimidation et de violence orchestrées par l’Etat et l’armée amenant les résistants d’alors à développer (entre autres) une stratégie collective d’occupation et de squat des terres et du bâti.
1985 : la zone à défendre (ZAD) du Larzac devient par contrat avec l’Etat, le premier office foncier dans l’histoire de France (et le seul à ce jour). Un bail emphytéotique (sur 60 ans donc à échéance 2045) est signé avec la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL) nouvellement créée à cet effet.

Cela fait 28 ans que ces terres (6300 ha) sont gérées collectivement en assemblée générale et par un conseil de gérance, 28 ans que ces terres ne sont plus menacées par des projets d’État ubuesques ou par l’avidité de gros entrepreneurs, 28 ans que l’agriculture et l’élevage y sont maintenus, 28 ans sans spéculation foncière, 28 ans que le Larzac se repeuple, 28 ans que "le Larzac" n’a de cesse d’être à l’initiative ou un soutien aux luttes sociales liées à la terre et aux paysans (OGM, mal-bouffe, sans-terre d’Amérique du sud, ...).
Cette expérience unique en France constitue à elle seule un véritable pied de nez à l’efficacité de la gestion étatique et centralisée du territoire, vous en conviendrez.

Mais alors, que vient donc faire notre ministre de l’agriculture, Mr Le Foll, le 11 juillet sur le Larzac ?
Son déplacement officiel et en grandes pompes a pour but de signer un avenant au bail emphytéotique du Larzac qui repousse son échéance à 2085 (et non 2045). Bon vous nous direz, c’est toujours bon à prendre.
Oui mais alors... Quelle signification a cette signature pour le gouvernement ?
Reconnaît-il par là la nécessité et l’urgence de maintenir les terres agricoles et la paysannerie face à l’industrialisation et l’urbanisation à outrance ? Reconnaît-il donc aussi l’efficacité de la nationalisation des terres suivie de leur autogestion foncière collective ?

Si tel est le cas, qu’en est-il des autres ZAD qui en France luttent pour les mêmes raisons et à qui le gouvernement préfère envoyer des escadrons de CRS et de gendarmes mobiles ?

Pourquoi cette distinction de sort si ce n’est pour diviser les résistances ou récupérer la symbolique larzacienne ?

Pourquoi cette signature là-maintenant (32 ans avant l’échéance du bail) alors même que la ZAD de Nantes met le gouvernement en mauvaise posture depuis des mois, que d’autres ZAD se développent là où l’Etat continue d’enrichir les multinationales et les pouvoirs financiers ?

Cette signature est-elle la partie visible et communicable d’une entente politique en vue des municipales ? Entre qui alors ?
Que signifie d’ailleurs cette signature pour Mr Le Foll ?
Son acte de démission en tant que membre du gouvernement et ministre de l’agriculture, sans aucun doute.
Ben oui tout de même !! On ne peut pas à la fois serrer d’une main la lutte du Larzac et matraquer de l’autre ceux qui luttent aujourd’hui à Nantes pour des raisons sensiblement identiques !!!
Enfin... Quelle signification a cette signature pour le Larzac ?
Une victoire, sans doute, en tous cas un soulagement pour beaucoup. L’occasion de rester unique en France ou au contraire de faire levier sur le gouvernement en soutien aux autres luttes en cours ?
Cette carte blanche sur 70 ans est elle l’opportunité pour le Larzac d’entendre plus sereinement les difficultés sociales et économiques d’aujourd’hui et d’engager le territoire comme laboratoire d’expérience. L’ouverture d’états-généraux pourrait être l’occasion d’en débattre !
Tout un programme donc ! Alors bienvenue Mr Le Foll et tous au Larzac !
Benoît et Christophe pour le collectif des ZAD !

-        Le ministre des transports répète qu’il fait bien son travail dans tous les journaux : les études seront étudiées, les rapports rapportés....voir un article dans le Monde ici

-        Le préfet fait bien son travail aussi : un escadron de gendarmes est prêt à sauver la population des sauvages dixit Presse Océan ici

Jeudi  4  juillet

Notre-Dame-des-Landes. Le courrier de « pacification » Cuvillier


Le ministre des transports Frédéric Cuvillier vient d’écrire au préfet Christian de Lavernée pour « rappeler l’engagement du gouvernement à respecter et à mettre en œuvre les préconisations des trois commissions » sur le dossier Notre-Dame-des-Landes. Un mois après la décision des élus anti-aéroport de claquer la porte des réunions de la préfecture, le ministre fixe un nouveau cadre de travail avec cette garantie : « Les travaux ne pourront s’engager tant que la faisabilité des mesures de compensations environnementales n’aura pas été démontrée ». « C’est un courrier de pacification », estime le député écologiste Ronan Dantec (EELV). À l’heure où les Verts décident de faire cavalier seul pour les municipales à Nantes, la lettre de Frédéric Cuvillier met de l’huile dans les rouages politiques.
Presse océan

Les premierEs participantEs pour les rencontre inter comités arrivent à la Chat-teigne. Vont suivre 3 jours de discussion et d’organisation. N’hésitez pas à les rejoindre !
C’est le jour du pain aux Fosses noires, comme le lundi. Désormais vous pouvez aussi y acheter à prix libre les légumes du jardin.
Le chantier continue jusqu’à la fin de la semaine prochaine au Sans noms. Toute aide est la bienvenue.

Vendredi  5, samedi  6, dimanche  7  juillet

C’est le week-end de discussions des comités locaux à la Châteigne.


Opération escargot contre l'aéroport et son monde

Hier à Nantes, les opposant-e-s à l'aéroport et son monde ont organisé une opération escargot sur le périphérique.


Opération escargot, 6 juillet 2013

Une opération réussie puisque aux alentours de 11h Bison Futé faisait déjà état de 4 km de bouchons entre la porte de Gesvres et la porte d'Orvault, 4 km aussi entre la porte de Retz et porte des Sorinières et 2 km entre la porte de Saint Sébastien et la porte des Sorinières.
La mobilisation a eu de l’écho dans toute la France (où plus de 430 km de bouchons étaient dénombrés au pic de la mi-journée) et notamment en Île de France où l’on comptabilisait 35 km de bouchons au même moment.

Les oposant-e-s se sont à nouveau donné rendez-vous le week-end du 13-14 juillet pour une nouvelle opération escargot, qui devrait être de plus grande ampleur, et ce 3 semaines avant le grand rassemblement des 3 et 4 août où des milliers d’opposant-e-s sont attendu-e-s à Notre Dame des Landes.
Indymédia Nantes – 07-07-13

Infos de la semaine : du 8 au 14 juillet


Mardi  9  juillet

Sous le soleil, les chantiers continuent, les légumes poussent, l’inter-comité peaufine le CR de son week-end à la châtaigne, des discussions se poursuivent, et sans doute plein d’autres choses. ( Ça commence à sentir les vacances d’été aussi pour l’équipe derrière ce site ... on donne des nouvelles dès qu’on peut )

Mercredi  10  juillet

13h30 : 4 fourgons de GM sont à l’Isolette pour une histoire de squat de l’Isolette... 3 personnes auraient décidé de squatter un bâtiment de la ferme de l’Isolette où des gens habitent toujours
13h40 : Ça "parlemente". Les Gm sont sortis des fourgons avec tout leur attirail. Les 3 personnes seraient toujours à l’intérieur.

Vendredi  12  juillet

La semaine se termine tranquillement. Notez que comme on n’a pas d’activités salariées, on ne ralentit pas vraiment le rythme le weekend. Ainsi si vous voulez passer il y a toujours besoin de monde sur les chantiers cabanes  au Cent noms et au Coin (cabane et chantier non mixte meufs gouines trans). Sinon vous pouvez passer à la Wardine pour assister au Fesse Noise.

Il y a aussi un projet de lancement d’une petite culture de spiruline aux "Rouge et Noir" avec un appel à contribution.

Dimanche  14  juillet

 les naturalistes en lutte continuent leur inventaire : rendez-vous à 9 heures devant l’église de Notre-Dame-des-Landes avec  bottes, pique-nique et détermination.

Insolite. Nantes : la ligne verte "décolle" vers Notre-Dame des Landes

 





Et un détournement de plus. Après les commerçants masqués qui ont détourné la ligne verte du "Voyage à Nantes" pour qu'elle passe par la rue Mercoeur, voici qu'elle se transforme en piste d'atterrissage. "Voyage à NDDL" (pour Notre-Dame des Landes)  a écrit l'artiste du jour qui a réalisé trois pochoirs d'avions, un fermier, sa vache et son mouton. Mon tout est visible à quelques mètres de la place du Bouffay, non loin du mur et de ses graffs réalisés cette semaine par Kazy, Honet et Poch. Rappelons que la ligne verte a été peinte sur 15 kilomètres dans la ville et qu'elle relie les expositions et les oeuvres du "Voyage à Nantes", un événement touristico-culturel qui se déroule jusqu'au 1er septembre 2013.
Presse Océan – 14-07-13


Nantes. Une aide à un film sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "censurée"

Le documentaire « Le Dernier continent » de Vincent Lapize, ayant pour thème l'aéroport de Notre-Dame des Landes (NDDL et ses Zadistes) a-t-il été rayé lors du vote des subventions régionales ? Une aide au développement à hauteur de 4000 euros avait en effet été acceptée par le comité technique de la région des Pays de la Loire  pour l’aide au cinéma. Cet avis favorable, habituellement suivi par la commission permanente qui les valide, a pourtant été écarté le 8 juillet dernier. Disparu ! La raison ? Le contenu du film.  Pour Olivier Deschanel de l’UDI (union des démocrates et indépendants), conseiller régional et membre de la commission culture, cela relève de la censure. "Après avoir posé plusieurs questions sur les raisons de ce retrait, il s'avère que ce dossier a été ajourné pour des raisons liées au contenu du film. Cela porte atteinte à la liberté de création et d'expression des auteurs. La position que les uns et les autres ont sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne doit en aucune façon intervenir dans un dossier exclusivement artistique". Un courrier de demande d’explication a été envoyé le 11 juillet par les conseillers régionaux Olivier Deschanel et Dominique Richard au président de la région des Pays de Loire Jacques Auxiette.
Presse Océan – 14-07-13

Infos de la semaine : du 15  au 21 juillet


Mardi  16  juillet

Barbouzeries sur la ZAD de NDDL – Saucialisme et sabotage ?


Carrefour de la Saulce, fin octobre 2012

Suite aux différents départs de feu et la série de voitures incendiées, intrusions de lieux de vie ostentatoires (objets déplacés ou disparus) en l'absence des occupant.e.s ainsi que la tentative d'intrusion par deux individus à la maison rose, nous apportons ici un nouveau témoignage sur les tentatives de déstabilisation orchestrées sur la ZAD par de mystérieux individus.

Les requins de Vinci tournent sur la ZAD...

Un témoignage de plus qui montre que certains groupes d'intérêt comme l'Etat saucialiste, la préfecture de police ou encore la DGSI (ex-DCRI, championne du monde toutes catégories en barbouzeries*), pour ne pas nommer ces institutions citoyennes garantes de la démocratie de marché, auraient tout intérêt à essayer de discréditer les squatteureuses aux yeux de la société civile, insidieusement, par petites touches lâches et isolées, alors qu'ils ont pitoyablement échoué dans leur tentative de destruction de la ZAD lors de l'opération de police dénommée pompeusement « Opération César ».

La scène décrite ci-dessous s'est déroulée devant témoins fin juin.

Alors que nous sortions de la Saulce en direction des Fosses Noires, une voiture garée sur le bas côté semble s'engager puis se ravise pour nous laisser passer.
Prêtant attention au type de la voiture (206 grise) je tente d'apercevoir le conducteur en le dépassant (homme de 40-50 ans, cheveux courts).
Continuant mon trajet, je m'arrête au niveau des Planchettes pour discuter avec un copain puis reprend la voiture en direction de Bel-Air.
 Là, nous sommes stoppés par des débris de verre et des tessons de bouteilles cassés volontairement répandus sur la route totalement impraticable en l'état.
Faisant marche arrière pour récupérer un balai chez le copain, je lui demande s'il est au courant de la situation. Ce n'est pas le cas. Mais il mentionne immédiatement dans la conversation une voiture qu'il a vu passer lentement alors que nous nous arrêtions, me décrivant le même type que tout à l'heure avec sa 206 grise.
Alors, soit cette voiture a roulé sur le verre, soit...
Nous décidons donc de pousser les débris sur le bas côté de la route afin de recréer une chicane (que nous avions signalé à l'aide de palettes).
Au même moment, un agriculteur qui travaillait dans le champ voisin souhaite sortir et s'engager sur la route. Je lui demande alors si les débris de verre et les tessons de bouteilles étaient là avant son arrivée. Il me répond que non.
C'est, pour dire le moins, une étrange coïncidence que je me retrouve nez à nez avec un paysan qui ne peut pas sortir de son champ sans être « emmerdé » au moment où des tensions sont exacerbées sur la ZAD par une suite de voitures brûlées et de lieux de vie visités ou avec des départs de feu. Paysan qui au passage n'avait pas vu les tessons de verre en arrivant, comme par hasard.
Étrange, qu'un homme d'âge mûr soit le seul protagoniste présent à ce moment précis hormis les zadistes sur les lieux, témoins de la scène...

Si la flicaille voulait nous porter préjudice par des agissements de la sorte, elle réagirait exactement comme ça. Mais ne présumons pas du désintéressement altruiste, de l'humanisme, de cet amour de la nature désintéressé et de la neutralité légendaire de ce gouvernement (et des autres...). Promouvoir tout ce qui se fait de pire en matière de développement économique à la sauce durable.
Un p'tit coup de pression de plus des terroristes saucialistes et de leurs milices ? C'est pas possible nous sommes en démocratie, m'enfin !
Barbouzes, hors de nos vies !
Un zadiste

Note : *à partir de la fin des années 50, la France exporta en Argentine son savoir faire, des méthodes de guérilla antisubversive expérimentées en Algérie, et forma les militaires à la torture et au ren­seignement.
Bob 92 Zinn - Médiapart

Mercredi  17  juillet

Sous le soleil, chantiers au Sabot ( demain aussi, avis aux amateur-trice-s), et ailleurs, sessions du théâtre de l’opprimé, discussions...


Dimanche  21  juillet

Ce matin, on est réveillé par des pompiers qui éteignent  un incendie à la cabane du carrefour libéré de la Saulce. Un peu plus loin sur la route en direction de Vigneux, on découvre de nouveaux tags fascistes sur des panneaux routiers.
Le carrefour reste libéré et le non-marché de vendredi  aura quand même lieu, encore plus maintenant.
On ne se laissera pas intimider par des actes lâches et imbéciles !

Infos de la semaine : du 22  au 28 juillet


Lundi  22  juillet

On a bien chaud en ce moment, mine de rien,
Les jardins nous attendent et plein d’autres choses à faire !

Jeudi  25  juillet

Je ne sais pas si on vous avait dit, mais la cabane du Carrefour libéré (dit carrefour de la Saulce, entre la D81 et la route des Fosses Noires/Chemin de Suez) a entièrement brûlé dans la nuit de samedi à dimanche. Le matin suivant, de nombreux panneaux de signalisation de la D81 étaient recouverts de croix gammées ou autres symboles fascistes.
Rendez-vous vendredi  aprèm, à l’occasion du marché, pour parler de ce qu’on reconstruit  au carrefour.

Dimanche  28  juillet

au petit matin : La semaine sur la Zad a été plutôt tranquille ! Beaucoup de travail dans les jardins et pour le week-end qui arrive !

Infos de la semaine : du 29  au 31 juillet


Lundi  29  juillet


Semaine "Clownistan" à la ZAD :

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi à 14h à la cabane dite de la GOURBi (du nom de l’ancien proprio de la ferme détruite à cet endroit "Monsieur Gourbil"). Donc voilà, chaque jour à 14h y aura quelqu’un à la GOURBi  pour choper les clowns retardataire (pas là le lundi) et ensuite ben... ça va clowner ! La gourbi est située entre la Sécherie et les Fosses Noires. Contact sur place : Batman (un ambrassadeur Clownistaniais qui vous salue bien).

Mardi  30  juillet

à propos de la campagne de forage de juin 2013

Les porteurs du projet ont fait écrire dans les différents dossiers d’enquête que le sous-sol de la ZAD n’était pas de nature à représenter un potentiel hydrogéologique, en argumentant par des critères purement théoriques. Ils récidivent en affirmant que le réseau hydrographique n’est alimenté que par une nappe d’eau dite perchée, contenue dans les altérites, déconnectée de la nappe phréatique profonde. Bien évidement la commission scientifique n’a pu retenir cette affirmation basée sur aucun élément concret. C’est pour répondre à ce besoin de données que la campagne de forages de juin 2013 semble répondre : Comment se réparti la flotte dans le sol ? Y a-t-il un ou plusieurs aquifères (nappes phréatiques) ? Sont-ils connectés, et comment ? Les variations de la ou des nappes en fonction des saisons ? Mais il n’est pas question d’évaluer les volumes ni la perméabilité de la ressource en eau puisque selon les porteurs de projet il n’y a de l’eau qu’en quantité négligeable. Il serait fâcheux de découvrir que ce projet risque de dégrader une énorme éponge gorgée d’eau, qui plus est, situé en position altimétrique haute ; en bref dégrader un énorme château d’eau.Cela pourrait être mal perçu par la population qui serait capable de ne pas comprendre les priorités économiques, tellement plus nécessaire à une ressource en eau haute perchée et propre pour les générations à venir. Les logs de principe des forages sont disponibles, mais pas les coupes géologiques ni les piézomètres. Il me semble que les logs géologiques des forages de 2011 ne sont toujours pas accessibles, alors qu’il y a obligation de rendre publique les données des forages de plus de 10 mètres. Sur le terrain, un point regrettable, 2 puits réalisés à la Noé Verte l’ont été à une distance de moins de 35 m d’un tas de fumier de plus d’un an baignant dans son jus noir. L’éthique du forage comprend notamment de ne pas polluer la nappe phréatique et surtout pas avec des germes fécaux. Ceci constitue une véritable faute professionnelle. Pour finir je n’ai pu trouver dans les différents dossiers d’enquêtes mis à disposition au public, les points techniques abordant l’ancrage des tarmacs sur un sol principalement composé d’argile dépassant souvent 50m d’épaisseur. Seul un descriptif de principe est présenté. Ceci peut pourtant être un souci technique entraînant un gonflement important de la facture globale. Mais l’idée maîtresse n’est-elle pas de déplacer Nantes Atlantique plus que de construire Aéroport du Grand Ouest ?

Julien M, géologue.

*       Du 30 juillet au 2 août : caravane Nîmes- NDDL organisée par ATTAC France

départ pour l’étape à 9h à la ZAD de St Hilaire de Bréthmas (à côté d’Alès – projet d’un nième golf) direction Montredon par la D999

Mercredi  31  juillet

Sur la ZAD certain-e-s préparent les différents évènements de ce week-end, d’autres vaquent à leurs activités (extra)ordinaires. RAS quoi...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire