Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 31 décembre 2012

NDDL : Chronique du 25/12 au 31/12/ 2012 (1)


Dernier envoi des nouvelles de Notre Dame des Landes pour 2012 par Sylvain 





Mardi 25 décembre Noël

21h25 Journée plutôt calme sur la zone, pas beaucoup d’infos. A part que les flics vont bientôt s’enraciner tellement ils ne lâchent pas le carrefour Saulce/Fosses noires

Mercredi 26 décembre

Aujourd’hui 26 décembre, l’occupation militaire de la zone dure depuis 73 jours. Nos camarades sont emprisonnés depuis 30 jours pour l’un et 9 jours pour l’autre

11h00 : tout est plutôt calme sur la zone, il ne fait pas trop froid. Les flics s’enracinent toujours aux carrefour des Ardillières et de la Saulce/Suez ou ils bloquent vélos, piétons qui font le tour par les champs
17h00 Après-midi qui sent les vacances sur la ZAD ... des gens se promènent, d’autres construisent, lisent, d’autres profitent de la venue d’une ostéopathe ... on croise des gens qui viennent d’un peu partout, avec des messages et des
colis en provenance de par chez elleux (spéciale dédicace aux trièvrois-e-s, aux bourguignon-ne-s...), un paysan voisin apporte du bois pour le chauffage du campement
La journée de demain se prépare aussi : ça sera les débuts de la crèche de la Châtaigne, il y aura un atelier fabrication de bière ....
0h10 8 fourgons sont partis de Vigneux dans notre direction, la relève du carrefour chemin de Suez /Fosses noires qu’ils bloquent actuellement avec 3 fourgons ?

Message de Pierre qui est sur la ZAD :

« Salut,
par rapport à la chronique et le "kyste our asses vin$$i!", c'est un jeu de mots avec "kiss our asses vin$$i", soit "embrasse nos culs vin$$i". Au cas où ça n'aurait pas été encore éclairci.
Sinon, pour info, c'est relativement calme sur la ZAD en ce moment. Ça en profite pour construire et aménager, ainsi qu'à renforcer les défenses des lieux (barricades et cie). Il y a encore pas mal de monde et ça travaille dur sur le festi
pour certains.
Les flics restent jour et nuit au carrefour du moulin de Rohanne (où le pique-nique avait tenté de se tenir).
Kenavo »

Jeudi 27 décembre

10h00 tout est calme sur la zone, pour cette dernière journée "légalement tolérée" de la Sécherie (dernière maison en pierres) .... mais on entend bien la garder ensuite !

Vendredi 28 décembre

14h Ce midi à St-Antoine (au sud du chemin de Suez, en face de la Chat Teigne, environ 300 personnes se sont réunies autour d’un pot-au-feu proposé par les réseaux COPAIN. C’était l’occasion de se retrouver, de se dire qu’on ne se laissera pas faire, de réfléchir sur l’avenir de ces terres, de parler de la manif anticarcérale de demain, d’acclamer les ardéchois à vélo, de manger du gâteau ... Tout ça dans une ambiance bien sympathique !

Les féelées en vélo parti-e-s d’Ardèche : sont arrivés à NDDL ! on devrait bientôt pouvoir leur faire raconter leur périple !

Ø En 1er titre du journal de 19 h de France Inter, info annonçant que le proc de la république pense que les deux jeunes filles disparues (Camille et Geneviève) sont à NDDL. Or, le papa que l’on entend en interview, doute très fort de cette "info" car il est venu vous voir et n’a rencontré que des gens compréhensifs (donc, semble t’il vous fait confiance), et est choqué de n’être pas le 1er informé de cette pseudo nouvelle (et semble donc en douter)

Samedi 29 décembre

15h00 : Narbonne: arrivée de la marche Nice – NDDL – participation du collectif NDDL66 : 11 personnes

Hier une assemblée a réuni près de 400 personnes à La Vache rit pour discuter de stratégie, du bilan de la rencontre des comités (180 créés partout en France) et rassemblés à NNDL les 15 et 16 décembre, de chicanes, de la commission du dialogue" d’Ayrault ... etc ... Ce vendredi également, en début de soirée, une assemblée s’est tenue pour discuter de la mise en place d’une action d’envergure, partout en France CONTRE la répression à NDDL. Des films ont suivi, présenté par un autre groupe, sur diverses autres luttes en Indonésie et au Brésil .

Un peu plus tard, à GUENROUËT, une 1ère réunion (40 personnes) se tenait pour la préparation de la Chaîne humaine du 11 Mai prochain ! (On recherche des personnes pour participer à des commissions / 8 sont créées des précisions à
venir très rapidement)
Des Collectifs se sont créés désormais partout autour de REDON (on est cerné !!! ) et se réunissent pour penser, organiser et coordonner des actions avec les collectifs voisins : Sur le canton de St Nicolas-de-Redon, à Blain, sur
Guémené-Penfao/Derval, sur le secteur de Pénestin/ Assérac, GUENROUËT, puis QUESTEMBERT depuis un peu plus longtemps !
Un FestiZad a lieu le Week-end prochain 4, 5, 6 Janvier qui attend des milliers de personnes ...

19h45 : une personne vient d’être interpellée en rentrant de la manif ( au cardo) par la BAC, on donne des nouvelles dès qu’on en a. → relâchée
Un petit compte-rendu de la manif anti-enfermement à Nantes par celleux qui sont rentré-e-s : du monde et de l’énergie, les gens ont réussi à se rapprocher de la prison de Carquefou par l’arrière et à envoyer et recevoir des messages des prisonnier-ère-s.

Manifestation devant la prison de Nantes, de soutien aux opposants incarcérés
Environ 300 opposants au futur aéroport Grand Ouest à Notre-Dame-des-Landes ont manifesté samedi devant la prison de Nantes en soutien à leurs camarades condamnés après les heurts avec les forces de l’ordre sur le site de l’aéroport, a constaté un photographe de l’AFP.
Les opposants se sont rassemblés à 16h00 [en fait, plutôt 17 h 00] devant la maison d’arrêt de Nantes/Carquefou dont les accès routiers étaient interdits par des grilles, selon cette même source.
Puis ils ont traversé la forêt avoisinant la prison pour s’approcher au plus près des grilles de l’enceinte protégées par plusieurs groupes de forces de l’ordre.
Parvenus à quelques dizaines de mètres des grilles ils ont chanté, scandé "liberté" et joué de la musique à grand renfort de tambours. Environ une heure plus tard ils ont quitté les lieux sans incident en scandant "on reviendra".

"Certain(e)s d’entre nous ont été condamné(e)s à des interdictions du territoire, de la ZAD ou du département pour un ou deux ans, à de la prison avec sursis, et dernièrement à des peines de prison ferme de deux et cinq mois", expliquent les occupants de la ZAD dans leur communiqué d’appel à la manifestation.
"Ils tentent de nous isoler physiquement, ça ne se passera pas comme ça !", affirment-ils dans ce communiqué.

lepoint.fr

En ces temps de vacances, on va en prendre un peu aussi ... on ne reprendra le flash info que s’il y a des infos urgentes ou importantes, en nous excusant de l’accoutumance provoquée à ce flash ...( ZAD.nadir.org – Flash info )

Dimanche 30 décembre

Narbonne – Lézignan-Corbières : étape de la marche Nice – NDDL – participation du collectif NDDL66
15h45 : venu-e-s à 3 du Conflent, nous effectuons un tour de ville à la recherche de la Marche … personne, en ayant fait le tour du centre. Tant pis !

Ø Les parents de Camille sont venus sur la ZAD et sont repartis avec elle. On reste en contact avec eux, et on transmet vos messages à son attention. Elle remercie d’ailleurs ceLLEux qui l’on fait ce matin. Et sinon la mère de Geneviève aimerait simplement savoir si elle va bien, et demande qu’on lui communique des infos si des genTEs veulent en donner.
On souhaite en tout cas à Geneviève et Camille de faire ce qui leur parle et de se trouver où elles le désirent, c’est ce qui compte avant tout, non ?

Une ado sur la ZAD

30 décembre 2012

Par la garnie

Une ado sur la ZAD

plutôt bon signe, que les ados rejoignent les adultes…

Sont les premiers concernés par demain

Un ado fugueur montre avant tout de vraies difficultés de communication avec ses parents
Des ados sur la ZAD il y en a comme partout dans notre pays

C'est eux qu'ont devrait mieux éduquer pour les faire voter dès 16 ans

Des ados sur la ZAD il y en a comme partout dans les rues, les centres commerciaux, les lieux de sports ou de musique, de partage, de luttes, de journaux, d'asso, justement le vote à 16 ans…

Des ados fugueurs pas plus qu'ailleurs, c'est à dire rare, heureusement, dans les rues, les lieux publics, les gares, les centres commerciaux, sur les routes….

Combien y en a ?
Autant que de parents maladroits…

Et ce n'est pas une raison pour se sentir coupable, c'est juste une raison de changer de mode de relation.
Attention à la pression policière dans nos têtes.

La liberté est un bien commun, à nous tous pour nous tous.
Les ados, ceux là, et ceux que nous étions.
Les adultes devenus que nous sommes, nous aussi nous savons apprécier la liberté.

En premier lieu : la liberté de parole, d'échange et de dialogue, d'expression de ce dont on a envie afin de décider librement ensemble. Cartes sur table.

Que les parents & les enfants puissent parler librement, vivrent ce dont ils ont envie sans avoir à fuguer ou tricher d'une manière ou d'une autre.

Qu'ils puissent se parler, s'arranger, dialoguer en exprimant chacun ses besoins clairement, dialoguer sans violence ni autorité pour obtenir l'accord qui permettra à chacun de profiter de la vie, avec confiance, respect, clarté et
engagement…

Toutes choses dont nous avons tous, tout le temps besoin

Et sur la ZAD et autour dans le temps et dans l'espace, avec tous les groupes d'opposants de tous horizons, tous concernés, c'est ce que nous réclamons depuis des années….

Les cartes sont sur la table, il faut transformer le projet : l'abandonner, s'occuper de Nantes atlantique pour les avions, sortir Vinci le mieux possible, s'occuper des trains, voir plus loin...

Et faire prospérer ce qui est né et qui vit depuis un moment sur le territoire de Notre Dame des Landes : entraide, citoyenneté, maraichages bio, habitats, nature, débats, rencontres, musique et responsabilité.

Médiapart – 30-12-12

Le gouvernement ne manque pas de dénoncer depuis de longues semaines les minoritaires casqués et armés étrangers au monde des paysans et qui se livrent quotidiennement et sans vergogne à de multiples provocations sur
la ZAD !
Pour une fois on est d’accord, le gouvernement a bien raison de fustiger le comportement des CRS et des gendarmes mobiles présents sur la ZAD !

21h23 : oup’s on a oublié de vous signaler qu’il n’y a plus de flics au carrefour des Ardillières, par contre ils bloquent toujours le carrefour chemin de Suez-Fosses noires et ne laissent pas passer les vélos...

Lundi 31 décembre

Aujourd’hui 31 décembre, l’occupation militaire de la zone dure depuis 78 jours.
Nos camarades sont emprisonnés depuis 35 jours pour l’un et 14 jours pour l’autre.



Fin de cette chronique 2012

Bonne année 2013 – on continue, on lâche rien !
Un zadiste des P.O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire