Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 7 septembre 2012

Gaz de schiste : mobilisation samedi 22 septembre

 Article et commentaire publié sur un blog de Mediapart

Gaz de schiste : journée mondiale du 22 septembre

05 septembre 2012 Par Marielle Billy
 
Depuis quelques semaines, un travail se fait à destination de l'opinion afin de banaliser l'extraction des gaz de schiste  : des articles de presse pro-gaz de schiste, financés par Total (ex : le monde  - 26 juillet), des ministres assez influencés par les lobbys pétroliers pour affirmer qu'il ne faut pas fermer la porte aux gaz de schiste, une Europe où, comme dans beaucoup de domaines, on veut passer en force contre l'avis des populations.

En France, premier pays à avoir interdit la fracturation hydraulique en 2011, les collectifs anti-gaz de schiste se mobilisent avec des associations comme Attac ou les Amis de la Terre pour rappeler à la nouvelle majorité ses engagements en la matière.

Lors de la conférence environnementale organisée par le gouvernement, le sujet sera à l'ordre du jour. Les opposants redoutent en particulier que des industriels contournent les interdictions pour lancer les premiers forages d'exploration, notamment en Seine-et-Marne.

Une  mobilisation mondiale s'organise le samedi 22 septembre.

Pour la France :

Rassemblement national à St Christol lez Alès (30) pour le sud
et Tournan-en-Brie, (77) pour le nord 

Précisions pour la région parisienne :

le rassemblement se fera à Tournan en Brie : 14h30, parc de Combreux - RER E
Il y aura aussi une action symbolique le même jour à Paris: l'inauguration du premier derrick intra-muros. 11h30 place du Trocadéro Paris.

                                                                   images?q=tbn:ANd9GcSNh-RYS_dL-QmEx1fNnjO

Plus d'infos :
http://www.globalfrackdown.org/

Le commentaire le plus recommandé

05/09/2012, 14:02 par sinoué
 
Bon je vais essayer d'y aller à cette manifestation!
 Mais quand on sait la quantité de pétrole en région Parisienne, cela fait tourner la tête aux spéculateurs et trembler les émirats. Plus de cent cinquante ans de réserve de pétrole pour la France qui serait cent pour cent indépendante....
 Peut-être faudrait-il faire plutôt des manifestation pour refuser la tyrannie du Pétrole et du gaz, du moins la tyrannie des multinationales, qui d'ailleurs tyrannisent le monde depuis des lustres et les guerres qui s'en suivent.
 Notre agitation est déjà prévue à l'avance. Nous commençons, eux, ils sont déjà bien loin, tout est déjà décidé...
La crise !!! La belle affaire, elle répondra à tout et balaiera d'une manchette nos résistances mal ciblées, quand notre pays suivra le chemin de l'Espagne, puis celui de la Grèce. Plus de résistance, résistance zéro... En mettant les finances en état de choc provisoire, grâce au dettes instrumentalisée, plus de résistance du secteur public face au privé, c'est la règle d'or, et ce sont les politiques qui portent cette parole, même les socialistes....En vérité c'est la règle de plomb!
La règle d'or est-ce la parole des Français et des européens, non, celles de nos dirigeants contraints par celle des prédateurs profiteurs!!!
Et on devra dire merci pour le pétrole qu'on nous extrait. Cela fait quatre ans que j'ai mis l'argent de côté pour une voiture à air comprimé, toujours pas commercialisé et pour cause...
La perspective de tous ce pétrole et gaz de schites à découvrir est une calamité pour toutes autres tentatives de développer, les énergies propres et le carburant tel que l'hydrogène, et l'exploitation de trésors d'invention de nouvelles centrales solaires, au vent, à la mer, etc...
 Alors quand est-ce qu'on commence à la bâtir cette vraie Démocratie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire