Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 5 juin 2012

Lettre de Roger, électricien indigné

HUBERT Roger                                                                              Prades le 01 juin 2012

66500  Prades                                               

ecowattman@gmail.com                                                


                                                                               Lettre ouverte



        De passage rue de la Mécanique à Chalabre dans l'Aude j'ai vu affiché sur un mur un panneau comportant le texte suivant. Je le transcris intégralement :
       "LE CANAL
        Roger Antoine De BRUYERES RIVEL Seigneur de CHALABRE fait restaurer le château et s'y installe en 1450 prenant le nom de BRUYERES CHALABRE. Son fils Jean III fait construire ce canal alimenté par l'eau de l'Hers  (rivière locale). On y bâtit un moulin à farines et un autre à foulon (traitement du tissu).
         Par ailleurs ce canal a fourni la force motrice à de nombreuses industries locales textile et chaussures.
         En 1890 On y a même installé une usine électrique (comprendre centrale électrique).
         Tout cela n'existe plus aujourd'hui et ce canal ne sert plus a rien."

 Donc si je comprends bien en 1450 on savait exploiter l'énergie fournie par un canal.
 Mieux en 1890 on y adjoignait une unité de production d'électricité.
       Et en  2012 on est juste capable d'écrire "tout cela n'existe plus".  Y' a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent. Si nos responsables politiques ne s'étaient pas déclarés irresponsables, je te les trainerais en justice pour incompétence grave. Car enfin tous ces politiciens entourés d'experts et de conseillers équipés de technologies informatiques, d'un savoir-faire théorique, préfèrent acheter de l'uranium en Afrique, du pétrole en Arabie et du gaz en Russie plutôt que de remettre en service ou de recréer une unité de production d'énergie sur un canal qui existe et qui a fait ses preuves.

    Le bon sens n'existe effectivement plus. Ohé Messieurs et Mesdames les irresponsables politiques ! Ne restez pas devant l'écran de votre ordinateur! Allez sur le terrain, rue de la Mécanique, regardez comment on faisait en 1450, prenez une pelle et une pioche et creusez des canaux !
     Prenez un tournevis, une pince et installez des unités de production d'électricité localement comme en 1890 ils ont su le faire, afin de devenir des politiciens responsables et mériter vos salaires de responsables et vous servirez enfin à quelque chose … 

HUBERT Roger, électricien indigné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire