Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 10 septembre 2011

Complices de la déforestation

Complices de la
déforestation
Septembre 2011 - Port La Nouvelle (11)
Les 2 et 3 septembre 2011, à Port La Nouvelle dans l'Aude, le collectif NO PALME a occupé symboliquement la plage à la manière des indignés espagnols pour dénoncer le projet d'une usine d'huile de palme par la Région.
Regardez la webReportage "Complices de la déforestation" sur l'Espace de Culture Libre
À 21h30 le collectif NO PALME s'est installé sur la plage du centre ville pour la nuit et pour la journée du lendemain avec des tentes, à quelques centaines de mètres de la maison du maire.
Avec des pancartes, des banderoles, des tracts et une pétition, les indignés de Port la Nouvelle sont allés à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens contre ce projet potentiellement dangereux et polluant.
Sans avoir fait d'études ou de recherches sur la raffinerie du plus gros producteur d'huile de palme, Sime Darby, la Région entame des négociations pour accueillir cette usine qui ouvrira les portes du marché européen à la multinationale.
"On s'aperçoit qu'on va renter dans une bagarre assez longue parce que les enjeux sont considérables, on traite de la politique européenne sur les agrocarburants, donc ça dépasse le cadre nouvellois" déclare Pascal PARVIE de Nature & Progrès.
Pourtant bien connu des écologistes, l'huile de palme est une catastrophe pour les forêts primaires, qu'elle soit bio ou durable, la production reste la principale source de déforestation en Indonésie, en Malaisie.
Il semble que la Région soit prête à engager un investissement de 200 millions d'euros pour étendre le Port de la Nouvelle dans des zones protégées. Un investissement pour un retour d'environ 20 emplois à terme...
"Ce que je sais c'est qu'il y a 27 villages au Libéria qui, actuellement, sont en conflit ouvert avec Sime Darby, parce qu'il y a un problème d'expropriation des terres(...) Il y a une procédure lancée avec l'ONG Green Advocates qui est en lien avec ces villageois pour un procès contre le gouvernement par rapport à l'attribution de cette concession à l'encontre du droit des peuples concernés" explique Anne LEMARCIS des Amis de la Terre.
POUR INFO




Réalisation : CULTURE ET TIC
66000 Perpignan
Tél : 06 15 63 62 47
Si cette lettre ne s'affiche pas correctement
vous pouvez la consultez sur cette page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire