Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 2 août 2024

Un Havre de vie sauvage® en plus, et une palombière en moins

Un Havre de vie sauvage® 

en plus, 

et une palombière 

en moins

25 juillet 2024

Un second Havre de vie sauvage® (HVS) a été créé ! D’une superficie de 10ha, il prend place sur les coteaux du Périgord, plus précisément sur la commune de Tourtoirac. L’inauguration a eu lieu le mardi 2 juillet dernier, en présence des propriétaires, du référent HVS (un bénévole ASPAS) affecté au site, de plusieurs salariés de l’association et de quelques invités.  

Les terrains, désormais préservés pour 99 ans au moins, sont un échantillon représentatif de l’étendue forestière à dominance de chênes pubescents, châtaigniers et pins maritimes qui s’est déployée et s’est maintenue, tant bien que mal, entre deux affluents de la rivière de l’Isle. Le mitage par les activités agricoles et sylvicoles a affecté significativement les forêts de la région. S’il est désormais moins prégnant, la menace existe encore : en 2017, juste avant l’arrivée des propriétaires actuels, une coupe rase a soufflé plus de deux hectares de bois (et toute la vie qui va avec !). Aujourd’hui, sous la protection de l’Obligation réelle environnementale (ORE), plus aucun arbre ne sera coupé, et les terrains rasés vont se régénérer librement, à leur rythme. Une des activités sur le Havre de vie sauvage® consistera d’ailleurs à suivre l’évolution de cette régénération naturelle, petit à petit. Observer, discrètement, la nature faire son office…  

Autre menace retirée : une palombière de 20 mètres de haut, érigée sur une parcelle voisine depuis 2015 et encore active en 2023 ! Alors que l’ORE était en pleine conception, l’opportunité d’acquérir la palombière s’est présentée aux propriétaires. Ni une ni deux, l’acquisition de la parcelle et de la tour fut réalisée ! Le Havre de vie sauvage®, pour 99 ans, la détourne désormais de sa macabre destinée : colonisation naturelle du bâti ? Chantier participatif de démontage ? Ou observatoire ornithologique, se surprend-on même à rêver… Les pistes, pour les prochaines années, sont nombreuses et réjouissantes !  

Les enjeux, pour ce nouveau site en libre évolution, sont d’abord d’y faire respecter l’interdiction de chasse, corollaire de l’ORE qui fixe la non-intervention sur le site. Puis de suivre la faune et la flore se développer, dans cet espace de tranquillité retrouvée. L’inauguration du HVS à peine achevée, tous les arbres particulièrement remarquables ont été géolocalisés et photographiés. Leur évolution pourra ainsi être mieux appréhendée, au fur et à mesure des décennies. Deux mares naturelles, au milieu des bois, source de vie pour de nombreuses espèces et d’ores et déjà lieux d’accueil pour les tritons et salamandres tachetées, vont aussi être observées.  Et bien entendu, le Havre aura aussi pour objectif de construire une émulation localement en fédérant toutes les bonnes volontés qui voudraient bien s’investir pour une meilleure connaissance et une meilleure protection du lieu et de ses habitants.  

Palombière

 

 

 

Le label Havre de vie sauvage® en deux mots 

Pour rappel, le Havre de vie sauvage® (HVS) est une appellation distinctive attribuée par l’ASPAS aux terrains naturels de grande superficie pour lesquels le ou les propriétaires ont contracté une Obligation réelle environnementale (ORE) de libre évolution sur 99 ans. Par ce contrat conclu avec l’ASPAS, mais aussi parfois une tierce partie, telle qu’une commune, les propriétaires s’engagent à la non-intervention sur leurs terrains : pas de coupe, pas d’agriculture, pas de prélèvement du bois mort etc… L’ASPAS, elle, les accompagne dans leur démarche, par l’intermédiaire d’un référent bénévole, ou par les collaborations qu’elle construira avec les particuliers ou structures locales pour suivre l’évolution de la biodiversité et veiller à la préservation du site. 

https://aspas-reserves-vie-sauvage.org/havre-vie-sauvage/

 

Photos © Rémi Collange / ASPAS

 

Source : https://aspas-reserves-vie-sauvage.org/un-havre-de-vie-sauvage-en-plus-et-une-palombiere-en-moins/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire