Sécheresse dans les
Pyrénées-Orientales :
onze nappes phréatiques
sous le niveau de crise
Hichem Tachrift, directeur du syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon, devant un piézomètre.
Publié le
Le comparatif est cruel : alors que 70 % des nappes phréatiques sont au-dessus de leur niveau normal en France, "le Roussillon montre une situation particulièrement dégradée, avec des niveaux plus faibles qu’en 2023 et historiquement", dénonce le Bureau de recherche géologiques et minières.
Un îlot rouge dans un océan bleu. Sous l’eau cet hiver ou au printemps, de nombreuses régions françaises ont refait le stock de leurs nappes phréatiques. 70 % sont au-dessus de la normale. Les Pyrénées-Orientales restent, en ce mois d’août 2024, une exception, avec une partie de l’Aude et de la Corse. "Les niveaux sur le Roussillon restent très préoccupants, de bas à très bas. Les précipitations du printemps ont permis d’engendrer des recharges sur les nappes superficielles du massif des Corbières et des alluvions de la plaine du Roussillon. Cependant, les volumes infiltrés restent très insuffisants pour compenser les déficits enregistrés depuis deux ans", précise le Bureau de recherche géologiques et minières (BRGM).
Les précipitations du mois de juillet ont pourtant été légèrement supérieures aux normales sur la station Météo France de Perpignan : 19.6 mm contre 15.1 mm en moyenne. "Toutefois, le cumul des précipitations étant très déficitaire depuis le début de l’année hydrologique 2023-2024, le déficit pluviométrique reste toujours très important avec, au 1er août, moins 46,7 % de déficit par rapport aux normales", prévient le BRGM.
Agly-Salanque, Aspres-Réart et Vallée du Tech toujours classées en crise
Dans le détail, le Syndicat mixte des nappes de la plaine du Roussillon étoffe ce bilan pour les nappes plioquaternaires (nappes superficielles). "Au 5 août, 11 piézomètres sont toujours sous le niveau de crise. Les zones Agly-Salanque, Aspres-Réart et Vallée du Tech sont toujours classées en crise, avec des niveaux qui poursuivent leurs records bas historiques sur les Aspres (Ponteilla, Terrats) et l’Agly (Saint-Hippolyte). La Vallée de la Têt reste en alerte renforcée : les niveaux ont cessé leur progression sur le secteur de Millas et se sont dégradés sur l’ensemble des autres secteurs (Bouleternère, Perpignan et Bompas)".
La situation des nappes souterraines de la plaine du Roussillon
La situation est à peine un plus favorable sur le littoral catalan. "Sur les bordures côtières nord et sud, la situation se maintient en alerte : les niveaux des nappes Pliocène (profondes) à Torreilles et Quaternaire à Alénya sont toujours sous le seuil du niveau de crise. Étant donné la persistance de la sécheresse et l’état dégradé des nappes souterraines, les mesures de restrictions d’usages de l’eau sont toujours applicables sur l’ensemble du territoire par arrêté préfectoral", conclut le Syndicat mixte.
Source : https://reporterre.net/Les-fictions-de-Reporterre-Les-disparus-d-Abet-de-Laura-Nsafou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire