Ces listes ne sont en rien exhaustives et nous les
communiquons afin que des familles, des amis, puissent apprendre ces
décès.
__
- nos sources d’informations sont diverses :
particuliers, associations, institutions, médias, et peuvent comporter
des erreurs. Veuillez nous en excuser et nous transmettre les
rectifications.
n’hésitez pas à nous contacter si vous vous posez une question ou voulez un complément d’information. - Ces hommes et ces femmes sont morts. Leurs noms sont publiés pour les honorer. Leur mort est un scandale qui doit interpeller chacun à un niveau personnel comme collectif, et quelles que soient nos appartenances politiques ou religieuses.
- Ces listes ne sont pas exhaustives. Vous pouvez, si vous le voulez, nous communiquer les décès que vous souhaiteriez y voir figurer. (un article scientifique paru en 2014 évalue l’exhaustivité des décès recueillis à 17%, 83% nous resteraient inconnus)
- Vous trouverez ailleurs sur le site l’accès à l’étude scientifique "Dénombrer et Décrire la Mortalité des personnes sans chez soi" faite par le Collectif Les Morts de la Rue,
- Le nombre affiché sur les vignettes correspond au nombre "officiel" de personnes sans chez soi signalés au Collectif Les Morts de la Rue à une date donnée. Il peut différer du nombre des décès de la liste, car nous pouvons enlever un nom à la demande d’une famille, ou noter le nom de quelqu’un qui ne vit plus à la rue au moment du décès, mais qui aurait souhaité y être après son décès, etc. Ces listes ne sont pas un document scientifique, mais un hommage à ces personnes, et un service donné à leurs proches. Pour une approche scientifique, se référer à l’enquête épidémiologique, Dénombrer & Décrire
-
Différents collectifs et associations de différentes villes ne nous
transmettent actuellement que des informations agrégées ou anonymisées. Leurs différentes coordonnées sont dans ce lien.
- Ces listes ne sont pas exhaustives. La réalité nous est inconnue : peut-être six fois plus de décès que ceux que nous citons.
- Certains, très rares, parmi eux avaient quitté la rue, étaient hébergés ou logés durablement. Leurs noms sont notés lorsque les dizaines d’années vécues à la rue sont connues, et semblent liées à leur mort prématurée. Quand ils en étaient fiers et le revendiquaient comme identité.
- Ces listes ne sont pas exhaustives. La réalité nous est inconnue : peut-être six fois plus de décès que ceux que nous citons.
Nous apprenons des décès chaque jour ou presque, et ne mettons ces listes à jour qu’une ou deux fois par mois. Veuillez nous excuser pour ce délai. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire