Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 13 décembre 2020

Victoire pour Novissen. La ferme des 1000 vaches jette l'éponge

Victoire pour Novissen. 

La ferme des 1000 vaches 

jette l'éponge

 

L'exploitation n'étant pas viable en dessous de 1000 vaches, le site a décidé d'abandonner son activité laitière.

 

L’exploitation n’est pas rentable en dessous de 1000 vaches laitières (©DR)

Après avoir gagné plusieurs batailles sur le terrain judiciaire, l’association Novissen a gagné la guerre.

L’exploitation dite la Ferme des 1000 vaches vient d’annoncer son intention d’abandonner son activité laitière au 1er janvier 2021. La raison de cette décision est économique : une exploitation de cette taille est rentable à partir de 1000 vaches mais pas en deçà.

Dimensionnée au départ pour 1000 vaches laitières, l’exploitation n’a pas été autorisée à atteindre ce cheptel.

Ce modèle d’agriculture intensive créé en 2009 par Michel Ramery a été limité à 500 têtes. Et dès le départ, l’exploitation a été confrontée à l’association Novissen qui a toujours lutté pour le bien animal et les nuisances liées à cette immense ferme.

 ______________________

À lire aussi

_______________________

 Le combat judiciaire entre l’exploitation et l’association avait connu un nouveau rebondissement en 2015 quand le cheptel est passé à 800 vaches. Novissen a saisi une nouvelle fois les autorités et avait obtenu gain de cause auprès de la cour administrative d’appel de Douai qui avait annulé les décisions du tribunal administratif d’Amiens

La semaine dernière, l’association réclamait que la ferme paie ses pénalités et que « l’illégalité soit enfin officiellement reconnue ».

Exploitation agricole sur les terres du site

Novissen qui réclamait que le cheptel soit redescendu à 500 vaches verra dès début 2021, l’intégralité des vaches laitières quitter l’exploitation.

Les quelque 1000 hectares du site continueront d’être exploités en terres agricoles. Une grande partie des vaches sera vendue.

L’exploitation avait opté pour la main d’œuvre plutôt que de l’automatisation. La vingtaine de salariés qui travaillait sur le site devrait être replacée dans le cadre de la nouvelle exploitation agricole.


Un bâtiment conçu sur le modèle nord-américain

L'exploitation dite Ferme des 1000 vaches a été conçue selon le modèle nord-américain. Les vaches sont disposées dans trois rangées de logettes longues de 234 mètres sur 37m de large, divisées en six lots de 150 places.
Les deux façades de la stabulation sont équipées de rideaux mobiles actionnés automatiquement en fonction des conditions météo. Lors de la traite, un roto de 50 places assure trois traites par jour au rythme de 240 vaches par heure.
Derrière la structure, deux tanks de 30 000 litres reçoivent le lait qui était collecté quotidiennement par Milcobel.

 

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/drucat_80260/victoire-pour-novissen-la-ferme-des-1000-vaches-jette-l-eponge_37910110.html?fbclid=IwAR1s_kzsNrfksWbyhTFvfRQcFGe0DA9req2-23YoAfoGj0l80QvOCNtMqsU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire