Ce brave ours qui arrose
les fiers Ariégeois
L'année 2020 est aussi une année noire pour les ours. Après la mort de Cachou dans les Pyrénées françaises en avril, hier, dimanche 29 novembre, c'est de l'autre côté des Pyrénées qu'a été abattue Sarousse, ourse espagnole, lors d'une chasse... au sanglier. Entre les deux, un ours mâle avait également été abattu en Ariège. Un département où, selon la préfecture, le plantigrade attaquerait beaucoup plus qu'ailleurs. À moins que ce ne soit l'Ariège qui ait la dénonciation facile pour des histoires de gros sous ?
C’est cocasse, car c’est à la fois un secret bien gardé, bien qu’il soit de polichinelle pour ceux qui suivent le dossier. L’ours des Pyrénées est-il bien le responsable de toutes les attaques qui entraînent des indemnisations de l’État ? Les associations Ferus et Pays de l’ours révèlent l’existence d’un tour de passe-passe croquignolet.
Le 7 avril 2020, le préfet de la Région Occitanie publie le bilan des « dommages d’ours sur le massif des Pyrénées françaises ». Le texte est net : « Au total, 1 173 animaux et 36 ruches ont été imputés directement à l’ours. » Ce communiqué, public, est repris par la presse, mais pas celui du 15 mai, pour la raison simple qu’il reste dans les tiroirs de la préfecture.
Or le second est une copie (presque) conforme du premier, qu’il rectifie radicalement en notant : « C’est donc 562 animaux et 36 ruches qui ont été indemnisés lorsque l’ours est ou semble responsable du dommage. » Du simple au double. Et ce n’est pas tout. Cette fois, on écrit sans gêne ou presque : « De plus, 447 animaux de dossiers indéterminés ont été indemnisés suite à la prise en compte des éléments de contexte local. »
L’Ariège, seul département visé
Contexte local ? Ferus et les autres ne l’expliquent pas, mais Charlie va tenter d’apporter sa contribution. Le texte préfectoral – le deuxième – livre ce qui pourrait bien être un indice de taille : « Les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude et des Pyrénées-Atlantiques restent peu ou pas concernés par les dommages liés à l’ours brun alors que 82 % des dossiers du massif ont été réalisés dans le département de l’Ariège. »
Mazette, quel ours ! Alors qu’il est désormais présent, grâce à des naissances, d’un bout à l’autre du massif pyrénéen, l’animal ne commettrait ses méfaits que dans le seul département de l’Ariège, probablement pour ennuyer les gros durs de la gâchette locale, fortement soutenus par une classe politique du coin que l’on qualifiera d’insolite et parfois distrayante. L’ours, cet ami des nécessiteux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire