Arrêt des poursuites
vis à vis des manifestants
défendant
les terres agricoles -
Conflent
Le 29 juillet 2022, une manifestation a eu lieu à Codalet dans les Pyrénées Orientales pour la défense des terres agricoles et contre l'artificialisation des sols. Le collectif à l'origine de l'action, soutenu par de nombreux citoyens, se bat pour la préservation et la valorisation des terres fertiles et nourricières menacées par l’urbanisation déraisonnée.
La circulation sur la route départementale a été interrompue pendant environ une heure afin de retarder l'ouverture d'un festival de musique. Aucune dégradation de bien, aucune atteinte aux personnes n'ont été à déplorer.
La Gendarmerie a convoqué les participants et a dressé des procès verbaux pour le délit d'entrave à la circulation avec prise d'empreintes et photos ! Quand à moi, présent en soutien aux revendications, en tant que citoyen et élu, j'ai refusé la prise d'empreintes et de photos ce qui m'a valu un deuxième procès verbal pour refus de me soumettre aux opérations de prélèvement.
Nous dénonçons cette criminalisation de l'action militante et cette atteinte aux libertés publiques pour une cause qui a, de plus, été présentée comme "grande cause nationale" par les autorités. Nous demandons l'arrêt des poursuites envers tous les manifestants qui se battent pour la préservations des terres fertiles indispensables à la vie.
Merci de partager !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire