"Aujourd’hui, l'humanité a consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et depuis les années 1970, nous perdons sans cesse du terrain, même si depuis quelques années nous avons plutôt stabilisé la situation : en 1971, ce jour survenait le 29 décembre. Cette année, c'est le 24 juillet. À partir d'aujourd’hui nous « vivons à crédit » en quelque sorte, en consommant plus de ressources que la planète en régénère.
Le jour du dépassement est calculé par l'ONG Global Footprint Network, qui calcule l'indicateur de référence en la matière.
Cette situation nous oblige à agir collectivement : l'épuisement de l’eau, des minéraux et de nos ressources menace notre souveraineté, notre économie et notre quotidien.
On ne peut plus se satisfaire de la simple logique linéaire « produire, consommer et jeter ». Il s'agit de produire en limitant l'impact sur la planète, d'utiliser chaque ressource le plus longtemps possible, puis réemployer, réparer, valoriser ce qui peut l'être.
Et il existe des solutions très simples à mettre en place au quotidien : éviter le gaspillage alimentaire, raisonner ses consommations d'énergie et d'eau, prolonger la durée de vie de ses biens, se poser les bonnes questions avant d’acheter un vêtement, partager sa perceuse avec son voisin plutôt que d’en acheter, donner un bien qu’on utilise plus plutôt que le jeter…
Chaque geste compte pour faire en sorte que le jour du dépassement recule !"
(par Adrien Couzinier)
Et manger les riches non ? 😇 (lemurparle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire