Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 8 janvier 2024

Pétition - Villeneuve de la Raho : un golf en vue

 

30 décembre 2023
 

"Des arbres massacrés. Des maisons surgissent. Des gueules, des gueules partout. L'homme s'étend. L'homme est le cancer de la terre."

De l'inconvénient d'être né
Emil Cioran


Villeneuve-de-la-Raho : Nouvelles Traditions Catalanes sous l'Œil Bienveillant du Golf

 

En cette période de sécheresse, où l'eau se fait rare comme un billet de loterie gagnant, le Pays Catalan s'apprête à dévoiler ses nouvelles traditions. Oubliez les moulins à vent et les processions de la Saint-Jean, car la nouvelle norme, c'est de construire des golfs et des résidences de standing sous le chaud soleil méditerranéen. Et qui a dit que la sécheresse devrait entraver notre soif de projets grandioses ?

Alors que M. Le préfet parle d'arbitrages et de limitation de la consommation d'eau, nous, citoyens éclairés, avons déjà tranché : priorité aux agriculteurs ! Mais les projets énergivores en eau, tels que les parcs aquatiques et les golfs, semblent avoir trouvé une source intarissable.

Parlons justement du golf de Villeneuve-de-la-Raho, le projet qui fait des vagues (non, pas d'eau, bien sûr). Malgré la pénurie qui sévit, il semble que la pression immobilière ait décidé de faire une belle petite partie de golf avec l'intérêt commun. Qui a besoin d'eau quand on peut arroser les fairways avec des billets ?

Revenons à la raison (ou ce qu'il en reste) avec une pétition qui réclame l'abandon de ce projet irresponsable. Pourquoi, demandez-vous ?

  1. Parce que l'eau, c'est précieux : Et les golfs, avouons-le, sont de véritables puits à eau. Mais bon, qui se soucie de ces détails quand on peut envisager un superbe parcours de 18 trous ?
  2. Parce qu'on a déjà deux golfs à proximité : Montescot et Saint-Cyprien, c'est comme avoir deux McDonald's côte à côte. À quoi bon ?
  3. Parce qu'on aime le béton : Un projet de golf sans un lotissement en bonus, c'est comme un cocktail sans glaçons. C'est juste moins fun.
  4. Parce que les emplois promis : Comme les licornes, tout le monde en parle, mais personne ne les a vus. On se souvient encore de la destruction de l'hôtel de Saint-Cyprien, une tragédie sans Oscar.
  5. Parce que l'expropriation, c'est chic : Certains habitants vont perdre leur chez-soi pour un golf. L'urbanisme moderne, quoi.

Alors, M. Le Préfet, au nom de la raison et de l'écologie, il est temps de rappeler à l'ordre la mairie de Villeneuve-de-la-Raho. Abandonnons cette folie et préservons ce qu'il reste de notre eau, de notre bon sens, et de nos fairways encore verts. Le golf, c'est bien, mais l'eau, c'est mieux !

La pétition

Le Pays Catalan subit une sécheresse qui va nous contraindre à limiter notre consommation. Chaque personne devra faire le nécessaire pour économiser l'eau !

 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/afin-preserver-eau-dites-golf-villeneuve/204761

 

Article de l'Indépendant

Pyrénées-Orientales : le chantier du golf de Villeneuve-de-la-Raho débute après 20 ans de controverses

https://www.lindependant.fr/2023/12/27/pyrenees-orientales-le-chantier-du-golf-de-villeneuve-de-la-raho-debute-apres-20-ans-de-controverses-11665655.php?fbclid=IwAR361Y2ud-mcgqrwcmctjtIY0vF2rELol1FNdIj2fJMU7MmwsmC3TrDlahM

Source : http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2023/12/villeneuve-de-la-raho-le-long-le-long-du-golf-pas-tres-clairs-vertiges-de-la-rente-par-robert-dainar.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire