Lien vers la pétition :
https://www.change.org/p/sauvons-l-acc%C3%A8s-aux-gorges-de-la-caran%C3%A7a?redirect=false
Sauvons l'accès aux gorges de la Carança
Vous avez dit « quatre saisons » ?
Suite à un problème administratif et juridique, le dispositif permettant aux visiteurs de contribuer aux frais d’entretien du parking des gorges de la Carança, dans le village de Thuès-entre-Valls, a été démantelé. L’accès au site n’est plus régulé. Le risque est grand qu’il soit rapidement squatté. Et que se reproduise la situation bien connue de Prats-Balaguer, où de nombreux véhicules stationnent tant bien que mal, tout au long de l’année, à proximité des sources d’eau chaude.
Un tel scénario entraînerait la fermeture totale des lieux, le transfert des nuisances à l’intérieur du village, le long de la 116, et finalement l’impossibilité d’accéder à un site touristique pourtant parfaitement intégré – une fois n’est pas coutume – à son environnement.
Va-t-on laisser disparaître un lieu dont le rayonnement est avéré tout au long de l’année, que l’on s’y rende pour randonner, faire du vélo, accéder au Train jaune ou pratiquer le canyoning en eaux chaudes, non loin ?
Veut-on laisser mourir la guinguette, à l’entrée des gorges, seul lieu de rencontre et de convivialité à cet endroit de la vallée de la Têt en voie de désertification ? On pense à la commune d’Olette, à quelques kilomètres, avec sa belle station service toute neuve mais où la boucherie, la Maison de santé et désormais le café ne sont plus...
Seule, la commune de Thuès n’est guère en mesure d’agir. En revanche, la Communauté de communes Conflent-Canigó, le Conseil départemental et la Région peuvent sans aucun doute se mobiliser :
- Pour financer l’installation de bornes permettant le règlement du stationnement par carte bancaire ;
- Pour rémunérer du personnel chargé de l’entretien des lieux, tout particulièrement lors des vacances scolaires ;
- Enfin, pour réaménager le parking de façon exemplaire. En le désimperméabilisant. En y installant des toilettes sèches. En y permettant un fonctionnement optimal de la guinguette.
Les gorges de la Carança sont, dans le département, un des rares spots touristiques effectivement « quatre saisons ». C’est, pour les collectivités concernées, l’occasion de donner corps à ce qui n’est que trop souvent un slogan.
Nous espérons être entendus.
Nous proposons aux amoureux des lieux la signature de cette pétition dédiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire