Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 25 septembre 2021

[RÉCAP] L’Ocean Viking porte secours à 129 personnes entre le 18 et le 20 septembre 2021

  • le 23/09/2021

     

    [RÉCAP] 

    L’Ocean Viking porte secours 

    à 129 personnes 

    entre le 18 et le 20 septembre 2021


    Le navire humanitaire affrété par SOS MEDITERRANEE, l’Ocean Viking, a procédé à quatre sauvetages entre le 18 et le 20 septembre 2021. Le plus jeune des enfants à bord est âgé de moins d’un mois. Les équipes ont aussi été les témoins de deux interceptions par les garde-côtes libyens. Après plusieurs évacuations sanitaires, elles attendent actuellement que les autorités maritimes compétentes assignent un lieu sûr où débarquer les 122 personnes rescapées à bord.


    Récapitulatif 

     

    Jeudi 23 septembre 2021, en soirée, les 122 femmes, hommes et enfants secouru.e.s par l’#OceanViking le week-end du 18 au 20 septembre se sont vus attribuer le port d'Augusta, en Sicile, comme lieu sûr de débarquement. C'est avec un immense soulagement que les personnes rescapées et l'équipe à bord du navire de SOS MEDITERRANEE ont accueilli la nouvelle à l'effet que l'attente d'instructions de la part des autorités maritimes concernant le débarquement était enfin terminée.

  • Le matin même, une évacuation sanitaire d'un rescapé de 22 ans a été organisée par les garde-côtes italiens. Son état de santé se détériorait depuis la nuit précédente. 
  • 122 personnes rescapées sont toujours prises en charge par les équipes de la FICR et de SOS MEDITERRANEE à bord de l'Ocean Viking.  Elles doivent pouvoir débarquer urgemment en lieu sûr.

 



  • Mercredi 22 septembre 2021 : après 5 demandes aux autorités maritimes, l'Ocean Viking n'a toujours pas reçu d'attribution d'un lieu sûr. Les 123 personnes rescapées - enfants, mineur.e.s non accompagné.e.s, hommes, femmes - font preuve d'une incroyable résilience, mais un navire n'est qu'un abri temporaire. Les personnes secourues doivent débarquer rapidement, conformément au droit maritime.
     


  • Lundi 20 septembre 2021, en matinée : deux personnes sont évacuées vers la terre par les garde-côtes italiens pour y recevoir des soins médicaux urgents. Elles sont accompagnées par quatre membres de leur famille respective. 123 personnes à bord de l’Ocean Viking sont désormais dans l’attente d’un lieu sûr où débarquer.



  • Nuit du dimanche 19 au lundi 20 septembre 2021 : 13 personnes qui dérivaient, perdues dans la zone de recherche maltaise, sont secourues : c’est la quatrième opération de sauvetage de cette 15e mission de l’Ocean Viking. Un homme a été retrouvé dans un état très faible, allongé sur le pont de l’embarcation en bois. Il a dû être évacué à l’aide d’une civière vers l'Ocean Viking.

 


 

  • Dimanche 19 septembre 2021, en soirée  : c’est également dans la zone de recherche et de sauvetage maltaise qu’une embarcation est signalée par l’avion Seabird. Les 58 personnes à bord sont assistées par le voilier Nadir (ResQship), jusqu’à l’arrivée de l’Ocean Viking. Les équipes de SOS MEDITERRANEE procèdent alors à une troisième opération de sauvetage, et les personnes en détresse sont amenées en sécurité à bord du navire. Elles avaient quitté la Libye deux jours plus tôt.

 


 

  • Dimanche 19 septembre 2021 : l’avion Colibri 2, de l’ONG Pilotes Volontaires, lance l’alerte quant à la présence de deux embarcations en bois en difficulté à 18 milles marins de la position du navire. Mais lorsque l’Ocean Viking arrive à proximité, toujours dans les eaux internationales au large de la Libye, les garde-côtes libyens sont déjà sur place et procèdent à l’interception des deux esquifs pour les ramener de force en Libye.

 


 


  • Dimanche 19 septembre 2021, en matinée : les équipes de SOS MEDITERRANEE en vigie sur la passerelle repèrent aux jumelles une embarcation en bois en perdition. Lors de cette deuxième opération de sauvetage, les 33 occupant.e.s de l’embarcation, dont huit femmes et treize enfants, sont ramené.e.s en sécurité à bord de l’Ocean Viking. Parmi les personnes rescapées, deux présentent des affections chroniques et sont prises en charge par l’équipe médicale à bord.

 


  • Samedi 18 septembre 2021, midi : premier sauvetage depuis le départ de l’Ocean Viking : 25 personnes, dont deux femmes et trois enfants – le plus jeune âgé d’un an –, sont secourues alors qu’elles étaient à bord d’une embarcation en bois en détresse, à 28 milles marins au large des côtes libyennes, dans les eaux internationales. L’embarcation avait été repérée par l'avion Seabird de l'ONG Sea-Watch, qui patrouillait dans ce secteur.





L’Ocean Viking a quitté Marseille le 13 septembre 2021 avec à son bord dix-huit membres de l’équipe de SOS MEDITERRANEE et cinq professionnel.le.s de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), pour la 15e rotation du navire de recherche et de sauvetage.
Plus d’informations sur la 15e mission de l’Ocean Viking :

  • Journal de bord en ligne référençant toutes les étapes de sauvetage en Méditerranée réalisées par les équipes de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Ocean Viking.
     

Photo : Laurence Bondard / SOS MEDITERRANEE

 

Source : https://www.sosmediterranee.fr/journal-de-bord/recap-20-septembre-2021






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire