Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mercredi 20 janvier 2021

Cyberaction : BASTA : À qui profite la PAC ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=HTzU06B5MHI&feature=emb_imp_woyt

 

Cyberaction :  

BASTA : 

À qui profite la PAC ? 


La Politique Agricole Commune, financée par les impôts des citoyens européens, profite largement aux géants de l’agro-alimentaire comme Bigard, Avril, Savéol, Tereos et Agrial, en subventionnant une agriculture toujours plus industrielle.


Plus d'infos

BASTA 

La Politique Agricole Commune (PAC) représente l’ensemble des aides versées à l’agriculture européenne. C’est elle qui structure notre modèle agro-alimentaire. Chaque année, 9 milliards d’euros, financés par les impôts des citoyens européens sont dédiés à l’agriculture française. 

Mais qui en profite ?

Aujourd’hui, les principaux bénéficiaires de la PAC demeurent les producteurs intégrés dans un modèle de type agro-industriel, face auxquels les plus petits bénéficiaires ont du mal à exister. Grandes parcelles et grands cheptels, capacité à produire en quantité et à exporter, concentration, optimisation et surproduction : le système des aides de la PAC est particulièrement généreux avec les acteurs qui respectent ces principes. Par conséquent, la PAC incite financièrement les fermes à s’agrandir plutôt que d’opérer une transition agroécologique. 

Ces inégalités au niveau des fermes se répercutent et s’accentuent en aval de la chaîne de production. Les coopératives ou entreprises agro-alimentaires touchent elles aussi directement ou indirectement une part significative des subventions de la PAC. Le modèle agro-alimentaire actuel est ainsi dominé par l’agro-industrie, où quelques grandes entreprises imposent leur modèle au reste de la filière. 

Ce sont les BASTA, les profiteurs de la PAC !

BASTA,  Bigard, Avril, Savéol, Tereos, Agrial & Co…
LES PROFITEURS DE LA PAC !



#BASTA,
c'est l'acronyme des géants de l'agro-alimentaire à qui la Politique Agricole Commune (PAC) profite, au détriment des paysan.ne.s en France et en Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique Latine et en Asie

BASTA, ce sont les entreprises Bigard, Avril, Savéol, Téréos, Agrial et compagnie, principales bénéficiaires des 9 milliards d'euros alloués à la France par la PAC.

En 2021, une nouvelle PAC va être adoptée pour 7 ans.


C’est le moment où jamais d’agir !

https://basta.pouruneautrepac.fr/wp-content/uploads/2021/01/Argumentaire_BASTA.pdf  


Monsieur Julien Denormandie,
Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
78 rue de Varenne
75007 PARIS

Votre ville, date du jour

Objet : réforme de la Politique Agricole Commune via le Plan Stratégique National

Version longue proposée
Monsieur le Ministre,

Pendant les prochains mois, en bâtissant le Plan Stratégique National PAC, vous allez négocier la réforme qui aura probablement le plus d’ampleur sur l’agriculture française de tout le quinquennat. Selon la manière dont vous orienterez la prochaine PAC, elle pourra soit achever de mener notre agriculture dans le mur, soit constituer notre plus belle opportunité pour la réorienter vers plus de justice, d’écologie et de cohérence.

La France est l’État membre de l’Union européenne qui bénéficie le plus de la PAC. Il est donc normal qu’elle soit exemplaire en matière d’utilisation de ses fonds. En tant que citoyen/paysan/autre et contribuable, je demande à ce que l’argent public dépensé au titre de la PAC en France soit alloué en conformité avec l’agriculture et l’alimentation auxquelles nous aspirons, moi-même et des millions de mes concitoyen·ne·s, préoccupé·e·s par les défis à relever au cours de la prochaine décennie.

Je ne veux pas d’une agriculture qui paupérise les paysan·ne·s, pollue, vide les campagnes, mise sur l’export, mette en danger la santé publique, ferme les yeux sur les conditions d’élevage des animaux, ni sur les maux qu’elle entraîne à d’autres endroits de la planète. Je veux au contraire une agriculture qui crée de la valeur pour les paysan·ne·s, produise des services environnementaux, fasse vivre les territoires, mise sur la souveraineté et la relocalisation alimentaires, produise des denrées saines accessibles à tou·te·s, restaure un élevage paysan et tire les autres agricultures du monde vers le haut. C’est ça, et uniquement ça, que le Plan Stratégique National de la prochaine PAC doit soutenir.

Monsieur le Ministre, je vous ai entendu défendre à plusieurs reprises les agriculteur·rice·s qui se sentent attaqué·e·s par les demandes citoyennes, en insinuant qu’aucune autre catégorie de la population ne serait prête à changer autant que ce que nous demandons au monde agricole. C’est faux ! Ouvrez les yeux : partout la jeunesse se mobilise, les modes de consommation évoluent, les appels à bâtir un nouveau pacte social se multiplient. Entendez nos voix Monsieur le Ministre et retranscrivez-les dans la réforme de la PAC.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées et espère trouver dans votre réponse à ce courrier les signes d’une volonté de votre part de réorienter la PAC.

 

Source : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/basta-yaquiprofitelapac-4476.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire