Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 26 janvier 2021

APPEL à MOBILISATION «Stop Amazon à Rivesaltes», samedi 30 janvier, 12h

 


ICI COMME AILLEURS, 

STOPPONS AMAZON 

AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ! 


APPEL à MOBILISATION 

Samedi 30 janvier, Perpignan 


Pour dénoncer l'installation du géant de la vente en ligne Amazon et l'opacité qui règne à l'Agglomération Perpignan Méditerranée, concernant la cession d'un terrain de 5ha dans la zone logistique de Rivesaltes.


Manifestons le samedi 30 Janvier,


 RDV 12h 


devant l'Hôtel d'Agglomération Perpignan Méditerranée 


(face à la gare TGV)
 

Les décideurs de l’agglomération ont-ils d’ores et déjà engagé une procédure de cession d’un terrain dans la zone logistique de Perpignan-Rivesaltes au profit d’une société immobilière agissant pour le compte de la firme de vente en ligne Amazon ? 

 Une opacité insoutenable entoure cette affaire.

 

Le collectif

  «Stop Amazon à Rivesaltes» 

réclame que toute la lumière soit faite sur les intentions de l’agglomération.

La justification du projet par la création d’emplois ne serait qu’un trompe l’œil et ses conséquences sur l’économie locale pourraient au contraire s’avérer préjudiciables. Un moratoire s’impose sur l’attribution de ce terrain de 5 ha.

A l’heure où les commerces et les entreprises sont fragilisés par la crise sanitaire, et alors que le Conseil Communautaire et la Région financent des campagnes de communication pour soutenir et valoriser le commerce de proximité, l’agglo accepterait-elle l’implantation d’une multinationale du e-commerce championne de la concurrence déloyale ?

Pourquoi faut il agir ?  

Cette action vise à interpeller les habitants et les élus sur les questions que posent l'implantation et le développement des activités du géant Amazon, sur l'économie locale et les répercussions sociales et environnementales impliquées. En effet partout en France et en Europe la multinationale se déploie pour acquérir une position dominante sur le marché du e-commerce, en pleine expansion. En France  14 nouveaux entrepôts ont été construits en 2020 et plus de 10 sont prévus en 2021.

Déroulement de l'action 

"Ici comme ailleurs, stoppons Amazon avant qu'il ne soit trop tard" 

le 30 janvier 2021.

 
Cette action statique, visuelle et symbolique, ne durera tout au plus que 30 à 45 minutes.
Le but est de prendre une photo et de communiquer dans la presse,
sur les réseaux sociaux,
de provoquer un débat au sein de la population et du Conseil Communautaire.


- 12h* Rassemblement devant l'Hôtel d'Agglo,


Une banderole "Stop Amazon et son monde" sera déployée, tout le monde sera invité à se placer derrière (pour rester clair, une seule banderole, un seul message).

 
Au-dessus, des personnes, auront brandi des cartons peints NI ICI, NI AILLEURS et au-dessus sera visible la façade du siège de d'agglomération "Perpignan Méditerranée Métropole" en lettres blanches.
La presse est invitée. Cette manifestation sera déclarée en Préfecture.

*En raison des nombreuses manifestations prévues samedi prochain à Perpignan, il ne restait plus que midi (et pourquoi pas ?) pour caler au mieux cette mobilisation d'alerte sur l'implantation d'Amazon à Rivesaltes. Une journée qui s'annonce bien chargée pour défendre l'environnement, l'économie locale, nos libertés et nos droits.


- 10h30 devant le Conseil Départemental, quai Sadi Carnot, "mobilisation contre un 4ème pont à Céret", organisée par Bien Vivre en Vallespir.


- 12h devant l'Hôtel d'Agglomération, (face à la gare TGV) "Stop à l'installation d'Amazon à Rivesaltes"


- 14h Castillet Marche des Libertés "Stop loi sécurité globale"


- 16h Castillet Rassemblement LGB , défense de la loi éthique

Pour celles et ceux qui ont l'intention d’enchaîner les manifs, prévoir le sac à dos avec le casse-croûte, on se répartira en petits groupes pour aller pique-niquer.

Eric Le Balier p/Alternatiba66  06 74 71 52 95



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire