Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET
Sivens :
la co-construction
du projet de territoire
du Tescou en danger
COMMUNIQUE DE PRESSE
Décembre 2024
Sivens : la co-construction du projet de territoire du Tescou en danger
En 2014, à Sivens, quelques mois ont suffi pour transformer un petit coin de paradis en champ de bataille, puis en cimetière.
Suite à ce drame, la justice a déclaré le projet de barrage de Sivens illégal.
Puis l’État a exigé la mise en place d’un Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau pour le Bassin Versant du Tescou (PTGE Tescou).
La construction de ce Projet de Territoire se fonde sur une charte préalable cosignée par tous les acteurs, dans laquelle est noté :« s’attacher à…la préservation ou la restauration des zones humides. » Il s’agit dans son règlement intérieur d’une co-construction pour laquelle le consentement est recherché, dans un objectif gagnant-gagnant.
Nos 8 organisations agricoles et environnementales ont participé activement à la recherche d’une sortie de la crise par le haut, au moyen des fiches actions co-construites au service du bassin versant et de ses habitants.
A notre grande surprise, le 25 novembre dernier, dans le cadre d’une Commission Thématique « Eau », a été présenté un cahier des charges pour une étude d’aménagement de stockage d’ eau :
- Imposant un nouveau barrage à Sivens sur la zone humide du Testet au mépris de la charte préalable, du règlement intérieur et de la fiche action correspondante.
- Sans prise en compte de nos propositions visant une issue gagnant-gagnant, que ce soit celle du « scénario agroécologie et ressources en eau » de 2020 ou celle de la lettre ouverte envoyée le 15 octobre dernier à la Régie Tescou.
Nos organisations dénoncent ce passage en force qui prive le projet de territoire de sa démarche de co-construction par un « porté à connaissance », transformant les réunions en chambre d’enregistrement.
Pour notre part, nous continuerons à agir avec détermination pour trouver une issue qui préserve les zones humides, dont celle du Testet, tout en apportant de l’eau supplémentaire en période d’étiage.
Des solutions existent. Nous vous les présenterons prochainement.
Les organisations signataires appellent :
- à une prise en compte de nos propositions et à un retour à la co-construction, en respect de l'instruction du gouvernement du 7 mai 2019 relative aux projets de territoire pour la gestion de l'eau,
- à l’application de la charte que nous avons toutes et tous signée et du règlement intérieur.
Organisations signataires : Confédération Paysanne 82, ADEAR 82, Confédération Paysanne 81, N&P 81, UPNET (FNE81), FNE 82, Collectif Testet, Lisle Environnement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire