Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 12 décembre 2024

Contre la neige livrée par camions, Annecy se désengage de la Coupe du monde de biathlon 2026


Contre la neige 

livrée par camions, 

Annecy se désengage 

de la Coupe du monde 

de biathlon 2026

 

9 décembre 2024

Coupe du monde de biathlon 2020, lors de l'étape d'Oberhof, en Allemagne. (Photo d'illustration)
 

Des camions remplis de neige descendent de nouveau vers le Grand-Bornand pour préparer la Coupe du monde de biathlon, prévue du 16 au 22 décembre. Cette scène, qui avait déjà suscité la controverse en 2022 — Reporterre s’était rendu sur place lors de la compétition —, se répète cette année pour garantir la tenue de cette compétition internationale malgré un manque criant de neige à 1 300 mètres d’altitude. Pas moins de 6 000 m3 de neige ont été transportés en deux jours et demi — moitié moins que l’an dernier, selon le maire du Grand-Bornand, André Perrillat-Amédé, cité par France 3.

Si cette solution permet d’assurer l’événement qui attire plus de 50 000 spectateurs chaque année, elle soulève de vives critiques environnementales. Mountain Wilderness et d’autres associations dénoncent une démarche absurde face au réchauffement climatique.

Face à ces contradictions, le soutien institutionnel s’effrite. François Astorg, maire écologiste d’Annecy, a annoncé dans Libération le retrait du soutien de sa ville dès 2026. Annecy, qui contribue à hauteur de 100 000 euros au financement et à l’organisation de l’épreuve, ne souhaite plus cautionner ce modèle : « Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre. »

______________________

Il est de retour.

Dans quelques semaines, Donald Trump se ré-installera à la Maison Blanche.

Un milliardaire, pour qui le réchauffement climatique est « un canular », sera à la tête de la plus grande puissance mondiale.

Dans une décennie cruciale pour l’écologie, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre plus de temps.

La société civile doit continuer de se soulever, de se mobiliser et de faire pression sur les puissants.

Mais pour agir, il faut savoir.

Depuis 11 ans, nous publions des articles de qualité sur l’écologie, en accès libre et sans publicité, pour tous.

Nous avons la conviction que l’urgence écologique est l’enjeu majeur de notre époque.
Et comme plus de 2 millions de lectrices et lecteurs chaque mois, vous partagez sans doute cette conviction...

Alors si vous en avez les moyens, sachez qu’un don, même d’1€, est un acte de soutien fort pour l’écologie et le journalisme indépendant.
(Et ça vous prendra moins de temps que la lecture de ce texte).

Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel. Merci.

Je soutiens Reporterre

 ___________

Source : https://reporterre.net/Contre-la-neige-livree-par-camions-Annecy-se-desengage-de-la-Coupe-du-monde-de-biathlon-2026?fbclid=IwY2xjawHFkx1leHRuA2FlbQIxMQABHZRzZQGwN6eeVw0HCpubo4GOhGKNPeqV73XfgsDvSK6pudlYXPMWxSQ83w_aem_ZuNxoDRIKUCyU-qzhXUvrQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire