Contre la neige
livrée par camions,
Annecy se désengage
de la Coupe du monde
de biathlon 2026
9 décembre 2024
Coupe du monde de biathlon 2020, lors de l'étape d'Oberhof, en Allemagne. (Photo d'illustration) - Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0 / Steffen Prößdorf
Des camions remplis de neige descendent de nouveau vers le Grand-Bornand pour préparer la Coupe du monde de biathlon, prévue du 16 au 22 décembre. Cette scène, qui avait déjà suscité la controverse en 2022 — Reporterre s’était rendu sur place lors de la compétition —, se répète cette année pour garantir la tenue de cette compétition internationale malgré un manque criant de neige à 1 300 mètres d’altitude. Pas moins de 6 000 m3 de neige ont été transportés en deux jours et demi — moitié moins que l’an dernier, selon le maire du Grand-Bornand, André Perrillat-Amédé, cité par France 3.
Si cette solution permet d’assurer l’événement qui attire plus de 50 000 spectateurs chaque année, elle soulève de vives critiques environnementales. Mountain Wilderness et d’autres associations dénoncent une démarche absurde face au réchauffement climatique.
Face à ces contradictions, le soutien institutionnel s’effrite. François Astorg, maire écologiste d’Annecy, a annoncé dans Libération le retrait du soutien de sa ville dès 2026. Annecy, qui contribue à hauteur de 100 000 euros au financement et à l’organisation de l’épreuve, ne souhaite plus cautionner ce modèle : « Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre. »
______________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire