Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 20 décembre 2019

Pascal Poot : ce français qui cultive ses légumes sans eau


Pascal Poot : 

ce français qui cultive ses légumes 

sans eau




Pascal Poot est un paysan à part : il fait pousser ses légumes... sans jamais les arroser !
Son secret ? "Faire exprès de ne rien faire !" Et ça marche.





Faire pousser des légumes sans pesticides, on savait déjà que c’était jouable (encore heureux !). Mais les faire pousser sans une goutte d’eau, ça semblait mission impossible. Pourtant, c’est ce que fait Pascal Poot à longueur de saisons… même en temps de sécheresse. Les scientifiques agronomes en sont stupéfaits.

Pascal Poot cultive trois hectares près de Béziers. Son secret : bannir tout ce qui est artificiel et revenir aux sources de l’agriculture, faire comme du temps où les paysans ne disposaient ni de pesticides, ni de savants systèmes d’irrigation, ni d’aucun produit chimique.


Crédit photo : Francetv

« Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même et à faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies. Et ça marche. »

Grâce à cette méthode vieille comme le monde, Pascal Poot n’a même plus besoin d’arrosoir. Canicule ou pas canicule, il ne verse pas une goutte d’eau sur ses terres. Il ne fait que planter des graines… et revenir trois mois plus tard pour la cueillette.
« Je fais exprès de ne rien faire du tout. Je ne fais jamais rien. »
En plus, ses légumes sont magnifiques et, paraît-il, à tomber par terre ! Fascinant qu’on vous dit, fascinant.

France 2 est allé à la rencontre de ce paysan autodidacte qui bluffe tant le monde agricole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une belle rencontre.

Regardez :

Pour voir la vidéo cliquer sur ce lien :
https://www.dailymotion.com/video/x36zerw


Lundi 7 septembre 2015, un reportage de France 2 été consacré à l'agriculture sans irrigation, les journalistes se sont rendus chez Pascal Poot, un maraîcher qui est devenu une véritable attraction en quelques semaines. Cet agriculteur qui vit du côté de Béziers a trouvé une technique pour faire pousser ses légumes sans arroser ni traiter ses plantes, sans aucuns effort. En pleine canicule, ce magicien du potager à réussi l'exploit de produire des tomates délicieuse sans une goutte d'eau.

Son secret, c'est qu'il produit ses propres semences à partir de ses récoltes. Sur 3 hectares, Pascal cultive sans pesticide, sans produits chimique et sans système d'irrigation. Il utilise des graines anciennes qu'il a lui même sélectionnées pour leur résistance. Pascal ne vend désormais plus ses précieux légumes, il commercialise ses graines "paysannes", qui garantissent des plantes fortes et naturelles. Une petite révolution dans le monde de l'agriculture.


Vraiment impressionnant. Et le plus beau dans cette histoire, c’est l’humilité de Pascal Poot qui ne s’en cache pas : il n’a rien inventé et fait juste confiance à la nature ! Une belle leçon en somme…


Source : https://positivr.fr/pascal-poot-legumes-sans-eau/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire