Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 5 octobre 2012

Groupama a cédé mais ce n'est pas fini


Les éluEs poussent la barrière 

500 marcheurs dans le massif du Madres alors qu'un nouveau combat se prépare

Le 29/09/2012 à 14h47
Les marcheurs, ce matin devant la barrière érigée par Groupama.
Les marcheurs, ce matin devant la barrière érigée par Groupama.  © Photo Jean-Claude Francès

Ni le mauvais temps, ni l'annonce par Groupama de la levée de l'interdiction d'accès au massif du Madres, aux confins des Pyrénées-Orientale et de l'Aude, n'ont découragé les marcheurs, ce matin, de se rendre sur place. 500 personnes et une dizaine de maires des P.-O. et de l'Aude ont participé à la randonnée prévue ce samedi matin.
Ils ont symboliquement ouvert la barrière érigée par Groupama (photo) et les guides et randonneurs ont arpenté le site dans une ambiance détendue. Si l'interdiction de circulation a été levée par le propriétaires, il s'agissait pour les manifestants de montrer leur vigilance.
Mais un deuxième combat se profile déjà en montagne : les maires de communes (Marc Rousset à Ayguatébia-Talau, Bernard Malpas à Canaveilles, Marcel Fourcade à La Llagonne et Michel Santanach à Sauto) viennent d'affirmer leur opposition au rachat, par le ministère de la défense, du site du Tausse, situé sur leurs communes.
Le Centre national d'entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis, s'entraîne sur place depuis longtemps mais, plutôt que de louer, l'armée aurait décidé de lancer une procédure d'achat.
Si les maires concernés renouvellent "leur volonté de voir le CNEC pérenniser son activité de défense nationale sur leur territoire", ils n'entendent pas "dessaisir leur commune de la propriété de ces terrains."

http://www.lindependant.fr/2012/09/29/500-marcheurs-dans-le-massif-du-madres-alors-qu-un-nouveau-combat-se-prepare,168405.php#reagirArticle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire