Pourquoi le niveau d'étude
des électeurs RN
est un mauvais argument
Le graphique a tourné dès le lendemain du premier tour. Qui avait voté RN ?
Le profil était scruté à la loupe et un critère éloquent a été rapidement mis en lumière, le niveau d'étude. Le résultat de l'enquête est implacable, le RN arrive premier et de loin chez les moins diplômés, 49% de ceux qui n'ont pas le bac ont choisi le RN.
C'est pourtant un mauvais argument, pour deux raisons :
Le premier aspect problématique est cette triple association niveau d'étude/vote/degré d'intelligence. Le niveau d'étude ne montre rien du niveau d'intelligence, c'est même un terrain glissant, les extrêmes droites misent beaucoup sur la mesure de l'intelligence comme critère de « civilisation ». Une théorie qui permet de se trouver des cautions scientistes. Par extension, suggérer la bêtise ou la stupidité est assez commode pour parler de racisme et d'intolérance en général, c'est une attitude infantilisante qui va surtout déresponsabiliser les auteurs des pires discours.
Ensuite, le niveau d'étude est corrélé à une situation sociale. En règle général, on voit un lien très fort entre le niveau d'étude des parents et celui des enfants. Et le premier à le dire, c'est l'INSEE. D'ailleurs, on observera que le nombre de non-bachelier en 2020 a énormément diminué ces dernières années. Chez les 25-34 ans, ce sont moins de 10% des français qui n'ont aucun diplôme, ce chiffre diminue en permanence.
Mais ce qui devrait attirer notre attention, c'est surtout la reproduction sociale à l’œuvre. Il est toujours aussi difficile de s'extraire de sa condition, ce qui ne devrait pas amuser des militants de gauche, mais au contraire, inspirer un retour à quelques fondamentaux.
Au final, ces stats ne démontrent pas grand chose, mais donnent de bonnes pistes pour comprendre la défiance envers des "élites", groupe social dont le contour est flou, mais où le niveau de diplôme est régulièrement invoqué comme trait déterminant.
Source :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire