L’UFC-Que choisir accuse
Famille Michaud Apiculteurs,
géant du miel français,
de « pratique commerciale
trompeuse »
L’association de consommateurs annonce avoir déposé une plainte contre l’entreprise française concernant la présentation de l’origine de ses miels.
L’UFC-Que choisir a annoncé mercredi 29 mai avoir déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre le groupe français Famille Michaud Apiculteurs, propriétaire de la marque Lune de miel, qu’elle accuse de « pratique commerciale trompeuse » sur l’origine de ses produits, ce que le groupe conteste.
L’association de consommateurs dénonce le « frenchwashing » du plus gros acteur du miel en France « par l’apposition des mentions laissant penser aux consommateurs que le produit a été récolté en France, alors que tel n’est pas le cas », selon la plainte déposée le 21 mai.
L’UFC-Que choisir déplore notamment que les mentions sur l’origine française de l’entreprise et la localisation dans les Pyrénées de la mise en pot soient « survalorisées » sur l’emballage, alors qu’il s’agit de miels importés de l’étranger. « Plusieurs produits » de l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, connue pour les marques Lune de miel, Miel l’Apiculteur, Famille Michaud et La Ruche aux Délices, sont concernés, affirme l’association dans un communiqué.
« L’origine exacte des produits est en outre souvent reléguée en petits caractères à l’arrière des pots, voire même sur le capuchon et via des abréviations parfois peu intelligibles », reproche également l’UFC-Que choisir. Cette présentation « nuit clairement à une information claire, loyale et transparente » et « peut dès lors s’apparenter à une pratique commerciale trompeuse », estime l’association.
Le groupe déplore une « dénonciation calomnieuse »
Marie Lecal-Michaud, directrice générale de Famille Michaud Apiculteurs, « conteste fermement ces allégations » et précise que le groupe prépare une action contre l’UFC-Que choisir pour « dénonciation calomnieuse ».
L’entreprise assure qu’elle « indique toutes les origines des miels contenus dans ses pots conformément à la réglementation ». Depuis le printemps 2022, toutes les entreprises qui commercialisent du miel en France sont obligées d’indiquer les pays d’origine des mélanges de miels lorsque ces derniers sont conditionnés sur le territoire national.
« L’entreprise garantit également la qualité de ses miels puisque 100 % des pots conditionnés sur son site de Gan [dans les Pyrénées-Atlantiques] sont contrôlés pour assurer l’origine géographique (France, Espagne, etc.), l’origine florale (acacia, lavande) et la pureté du miel (non-adultération) », ajoute Mme Michaud.
Aujourd’hui, la France produit en moyenne 20 000 tonnes de miel par an, tandis que les Français en consomment en moyenne 45 000 tonnes par an, selon la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français.
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Colère des agriculteurs :
"Le client est complice",
dénoncent des apiculteurs français
face au bas coût
des miels étrangers
Publié leDes charges trop élevées, un frelon asiatique plus virulent du fait du réchauffement climatique et des abeilles moins productives… Les apiculteurs français sont mobilisés dans le mouvement des agriculteurs, pour alerter sur leur situation.
Vendredi 26 janvier, lors d'un blocage sur la RN113 à Salon-de-Provence, ils ont intercepté un camion venu d'Ukraine, transportant du miel, à destination d'un conditionneur français.
"C'est un miel vendu à moins de 2€ le kilogramme pour les grandes et moyennes surfaces", dénonce Romain Nardi, apiculteur. "Les apiculteurs français ne peuvent pas se permettre de vendre le même type de miel en dessous de 5€ le kilogramme. "On en est presque à vendre notre miel à perte", dénonce-t-il.
Du miel ukrainien à moins de 2€ le kg
Vu la provenance, par solidarité avec l'Ukraine, les apiculteurs n'ont pas souhaité détruire la marchandise. Mais ils en ont prélevé une partie et envoyé à un laboratoire, pour s'assurer, d'une part, qu'il s'agissait de miel véritable (en raison des prix élevés et de la baisse de production, certains pays n'hésitent pas à fabriquer des miels de synthèse) et d'autre part, que la provenance était bien ukrainienne. "Les produits importés d'Ukraine ont été détaxés par solidarité, sans qu'aucune compensation ne soit versée sur la filière française, explique Silvère Bru, apiculteur. Nous tenions à nous assurer de la provenance, car des producteurs pourraient être tentés de transiter par l'Ukraine pour profiter de cette baisse de taxe".
"Nous estimons que les principaux responsables sont les grandes et moyennes surfaces, qui mettent la pression sur les tarifs, ajoute l'apiculteur. Le conditionneur est complice, mais il est entre le marteau et l'enclume, le client est également complice, car il accepte d'acheter du miel à moins de 5€ le kilogramme, et l'État l'est également, quand il détaxe sans compenser sur la filière française."
Les apiculteurs ont tagué symboliquement les futs de miel après en
avoir prélevé une partie pour analyse. Une rencontre avec le
conditionneur est prévue, pour discuter des perspectives de l'apiculture
française, menacée par la concurrence étrangère.
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Blocage des agriculteurs :
pourquoi « l’interception »
d’un camion rempli
de miel ukrainien fait polémique ?
Une cargaison de barils de miel a été photographiée par des agriculteurs qui organisaient un blocage sur une route du sud de la France. De nombreux internautes s’interrogent sur la destination de ce miel, acheté par l’entreprise Famille Michaud apiculteurs.
Vincent Coquaz
Publié le 30 janvier 2024
«Vous en faites quoi, Famille Michaud, de ce miel conditionné en baril en provenance d’Ukraine ?» Le 26 janvier, lors d’un blocage à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), des agriculteurs et apiculteurs ont arrêté un poids lourd venu d’Ukraine, «transportant du miel à destination d’un conditionneur français», selon France 3 Paca. De quoi agacer les apiculteurs : «C’est un miel vendu à moins de 2€ le kilo pour les grandes et moyennes surfaces, dénonçait l’un d’eux. Les apiculteurs français ne peuvent pas se permettre de vendre le même type de miel en dessous de 5€ le kilo. On en est presque à vendre notre miel à perte.»
Au-delà de cette différence de prix de gros, c’est surtout la destination du miel qui a suscité commentaires et indignations. Selon certaines publications sur les réseaux sociaux, ce miel en bidon ukrainien aurait ainsi été acheté par l’entreprise « Famille Michaud apiculteurs », étiquette à l’appui. Ce que nous confirme l’entreprise française, leader sur le marché.
Plusieurs consommateurs s’étonnent donc publiquement sur les réseaux sociaux : quand ils achètent du « miel de France » commercialisé par la même entreprise Michaud, et qu’il est indiqué qu’il est « 100 % récolté en France », ils s’attendent légitimement à ce que le produit soit exclusivement français, et non ukrainien.
Et c’est bien le cas, assure l’entreprise, qui met en avant la «transparence» de ces étiquettes.
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