Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 31 mai 2024

La FNSEA, cartographie d’un pouvoir tentaculaire

 

La FNSEA

cartographie 

d’un pouvoir tentaculaire


 23 mai 2024

 

Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai.

Grâce à des données publiques, les enquêteurs ont pu faire la cartographie des mandats de quatre figures clés du syndicat. « Ils siègent partout, écrit Splann !. Dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de parc naturel, de gestion des risques industriels, mais aussi dans la presse agricole ou l’événementiel. Une domination qui étouffe la démocratie syndicale. »

Ainsi, le patron de la FNSEA, le céréalier Arnaud Rousseau, cumule pas moins de vingt-deux mandats, constate l’enquête de nos confrères. Syndicaux, bien sûr. À la chambre d’agriculture d’Île-de-France, également. Mais aussi comme élu local en tant que maire de Trocy-en-Multien (Seine-et-Marne). Ou encore, ce n’est pas négligeable, comme président d’Avril, quatrième groupe agroalimentaire français. Splann ! a compilé tous ses mandats dans une grande infographie à retrouver ici.

Le N°2 de la FNSEA, Jérôme Despey, viticulteur dans l’Hérault, est en plus de ses mandats syndicaux membre de l’équipe de direction de sa cave coopérative, vice-président de l’Institut français de la vigne et du vin. Il a aussi un poste clé pour la viticulture à France Agrimer et au conseil d’administration de Pressagrimed, qui édite des journaux professionnels agricoles, et est également président de la société qui organise le Salon de l’agriculture. « La FNSEA a un pied dans une bonne partie de la presse agricole et des rendez-vous professionnels et grands publics du secteur », note Splann !.

Tous les mandats de Jérôme Despey sont à retrouver ici.

 Le média d’enquête a aussi dénombré jusque dix-huit mandats pour Thierry Coué, patron de la FNSEA en Bretagne. Il représente son syndicat dans de nombreuses instances et comités : à l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), au Conseil économique social et environnemental (Cese), au Conseil national de l’air, au Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques, au Comité régional nitrate. « Le point commun de toutes ces instances : leur pouvoir d’influence dans l’encadrement des secteurs agricole, environnemental et sanitaire », écrit Splann !. Il a aussi été président du magazine de la chambre d’agriculture de Bretagne Terra, et est administrateur d’un autre salon agricole important, le Space (Salon international de l’élevage).

Tous les mandats de Thierry Coué sont à retrouver ici. © Splann !

 Enfin, autre homme fort de la péninsule, André Sergent, éleveur intensif de porcs, est président de la chambre d’agriculture de Bretagne depuis 2019, après avoir géré celle du Finistère. La Cour de discipline budgétaire et financière l’a d’ailleurs sanctionné pour sa gestion illégale des comptes de la chambre d’agriculture du Finistère, signale Splann !. André Sergent est très présent dans les instances de lobbying de la filière porc : il siège à l’Institut de la filière porcine et au comité régional porcin.

Tous les mandats d’André Sergent sont à retrouver ici. © Splann !

 Ces élus syndicaux sont censés représenter tous les agriculteurs. Or, leurs mandats leur permettent de défendre une vision productiviste de l’agriculture, correspondant d’ailleurs à leurs pratiques dans leurs exploitations, observent nos confrères. Et ce, alors que la FNSEA (via sa liste d’alliance avec les Jeunes agriculteurs), aux dernières élections professionnelles, a certes recueilli 55 % des suffrages exprimés. Mais l’abstention étant importante, cela ne correspond qu’à un quart des agriculteurs.

 

Source : https://reporterre.net/La-FNSEA-cartographie-d-un-pouvoir-tentaculaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire