Pyrénées-Orientales :
"Les violences faites aux femmes
ont augmenté de 15 %
entre 2021 et 2022"
Ce samedi 25 novembre 2023, partis politiques, associations et syndicats appellent à manifester à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes. Dans le département, le nombre d'actes recensés a connu une hausse de 15 % entre 2021 et 2022.
Le combat est plus que jamais d'actualité. Selon le collectif Droits des femmes 66, qui fédère partis politiques, associations et syndicats, les violences faites aux femmes ont progressé de 15 % dans les Pyrénées-Orientales entre 2021 et 2022. Et 2023 ne semble pas devoir être l'année de la décrue. Depuis janvier dernier, l'association perpignanaise Apex a ouvert ses portes à 350 femmes victimes de violences conjugales (dont 250 nouvelles venues) dans son accueil de jour. Un bilan encore provisoire, mais déjà équivalent à celui de 2022.
848 féminicides depuis 5 ans en France
C'est dans ce contexte que le collectif Droits des femmes 66 appelle à manifester ce samedi 25 novembre 2023 à Perpignan. Le rendez-vous est fixé à 18 heures sur la place de la République. "Depuis cinq ans, 848 féminicides ont été recensés en France. Et lorsque nous nous assiérons autour de la dinde de Noël, il y en aura eu 15 de plus. Tous les deux jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint", souligne l'une des membres du collectif.
Tous les milieux sociaux et tous les âges sont concernés
Les chiffres officiels du ministère de l'Intérieur parlent d'eux-mêmes. En 2022, celui-ci a dénombré en France pas moins de 244 000 victimes de violences conjugales. Dans une écrasante majorité des cas (entre 87 et 97 %, selon les sources), les agresseurs étaient des hommes. "Toutes les associations féministes constatent que ces violences ont non seulement augmenté, mais aussi qu'elles concernent tous les milieux sociaux, tous les espaces de vie et tous les âges, soulignent les membres du collectif. Ces violences gangrènent la vie des femmes, des enfants, mais aussi de la société en général."
A lire aussi : Pyrénées-Orientales : Jazz en Tech en lutte contre la violence faite aux femmes
Selon le collectif, pour combattre ce "phénomène de société", il convient de s'attaquer aux racines du mal : "le patriarcat qui engendre des stéréotypes sexistes et un machisme qui tue". Une lutte qui passe notamment par l'éducation et la sensibilisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire