Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 20 novembre 2023

La pollution des mégots, « une bombe chimique à retardement »

La pollution des mégots, 

« une bombe chimique 

à retardement »

 

 

« Le système de REP actuel ne prend pas en compte la gravité de la problématique environnementale posée par le mégot de cigarette. Une étude de l’INERIS le classifie en 2017 comme déchet dangereux, or il n’est pas envisagé de le traiter comme tel. »

 

Créé au cours de l’été 2023, le collectif CAP 0 Mégot rassemble 7 acteurs associatifs. Ils touchent chaque année plus de 25 000 personnes via des actions de sensibilisation à l’environnement. En 2022, ils ont collecté ou ramassé 4,6 tonnes de mégots. A leurs yeux, la simple collecte des mégots n'est pas suffisante. Le collectif dévoile dans son manifeste, 9 propositions sur 3 axes majeurs pour lutter contre la pollution des mégots : la sensibilisation, la collecte et l’action à l’échelle institutionnelle. Voici leur tribune.

Le mégot, une bombe chimique pour l’environnement

Le mégot de cigarette est le premier déchet retrouvé dans la nature à l’échelle mondiale. La pollution du mégot est une véritable bombe à retardement pour l’environnement. Au contact de l’eau, un seul mégot peut déverser près de 7000 substances chimiques dans le milieu naturel. Son filtre, composé d’acétate de cellulose, est à l’origine d’une pollution plastique dont les conséquences sur le vivant à long terme semblent être encore largement sous estimées.

Depuis 2021, au travers de la création de l’éco-organisme Alcome, l’État applique le principe de la filière Responsabilité Élargie des Producteurs sur les produits issus de l’industrie du tabac. L’éco-organisme – dont le cahier des charges a été revu en 2022 – s’est vu confier la mission de collecter des éco-contributions auprès des producteurs de tabac et redistribuer celles-ci aux collectivités faisant une démarche d’adhésion. Le montant perçu par celles-ci est indexé sur le nombre d’habitants de la commune.

L’objectif fixé dans le cahier des charges d’Alcome est de parvenir à une réduction de 40% des mégots jetés au sol d’ici 2027. Un objectif questionné par les membres du collectif CAP 0 mégot dans leur consultation lancée en octobre 2023 et qui entend récolter les avis des citoyens sur les solutions à mettre en place pour lutter contre la pollution.


Organisations locales pour une gestion désintéressée d’un déchet toxique et écotoxique

Sur le terrain, les associations locales qui composent le collectif CAP 0 mégot saluent le mouvement enclenché par Alcome et les collectivités à l’échelle nationale. Néanmoins elles ne sont qu’à moitié convaincues par la stratégie française pour atteindre les objectifs.

« Au-delà de l’objectif de -40%, se pose la question des moyens, de la gouvernance et de la stratégie pour y parvenir » déclarent les associations de terrain qui œuvrent au quotidien pour la collecte et la sensibilisation autour de ce déchet.

De fait, celles-ci considèrent que « le système de REP actuel ne prend pas en compte la gravité de la problématique environnementale posée par le mégot de cigarette. Une étude de l’INERIS le classifie en 2017 comme déchet dangereux, or il n’est pas envisagé de le traiter comme tel. »

Pionnières et expertes dans plusieurs domaines tels que la sensibilisation, l’éducation populaire, l’organisation de ramassages citoyens, le conseil et collecte de mégots, les associations C.L.O.P.E., Tree6clope, Recyclop, Qui nettoie si ce n’est toi ?, Conscience Impact Écologique et GreenMinded souhaitent que l’État aille plus loin dans ses ambitions et prenne pleinement en compte les spécificités locales pour agir contre l’invasion des mégots.

« Nous redoutons aujourd’hui que la responsabilité et les missions données à l’éco-organisme et aux collectivités comportent plusieurs angles morts et ne s’inscrivent pas systématiquement en complémentarité d’acteurs et de solutions locales déjà existantes. De plus, nous constatons un vrai besoin d’acculturation et de sensibilisation des élus et des acteurs. Besoin auquel nous nous proposons de répondre de la façon la plus désintéressée possible ».      

Un manifeste collectif « pour lutter contre la pollution des mégots »

Dans un désir de rendre la gestion du déchet plus transparente et agir au plus proche des enjeux environnementaux, les associations qui composent le collectif se sont réunies pour rédiger un manifeste de 9 propositions adressées aux décideurs.

Celles-ci sont axées autour de 3 grands thèmes : sensibilisation, collecte et traitement, institutions. Elles visent autant à améliorer les actions déjà menées qu’en proposer des nouvelles en lien avec toutes les parties prenantes concernées.

Parmi elles, il est question d’améliorer les dispositifs de sensibilisation, notamment par le biais du milieu scolaire, mais également d’élargir la stratégie nationale de lutte contre les mégots dans l’espace public à l’espace privé, en favorisant les expérimentations et les initiatives locales.

Pour elles, pas question que ces mesures favorisent le déplacement du problème vers le développement des cigarettes électroniques, puffs et autres substituts. Parmi leurs demandes : fixer l’objectif de sortir du filtre en acétate de cellulose d’ici à 2030, afin d’être fidèles aux objectifs nationaux de la fin des plastiques à usage unique ou encore créer un organisme de contrôle pour plus de transparence des acteurs de la valorisation et du recyclage.

Pour lire les 9 propositions : Lien vers le manifeste  

 

Source : https://lareleveetlapeste.fr/la-pollution-des-megots-une-bombe-chimique-a-retardement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire