Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 2 novembre 2023

Nombre de fast-foods : Perpignan, 12 ème ville de France

 

Nombre de fast-foods : 

Perpignan, 

12 ème ville de France



C’est un classement révélé par nos confrères du Figaro. Perpignan fait partie des villes françaises où les fast-foods, chaînes de burgers, tacos ou encore kebabs, sont les plus implantés. Un constat inquiétant, qu’Actu Perpignan avait déjà identifié, qui semble trouver une corrélation avec le taux de pauvreté présent dans l’ensemble des Pyrénées-Orientales.

Trop de « malbouffe » à Perpignan

Selon le classement du Figaro, dominé par Valenciennes (Nord), Perpignan se classe 12e des villes les plus envahies par les fast-foods en France.

Avec un total de 136 fast-foods, dont 73 restaurants de burgers, 37 tacos et 26 kebabs, la préfecture des Pyrénées-Orientales affiche l’un des taux de fast-foods par habitant les plus élevés du pays.

Pire, Perpignan est la deuxième ville de plus de 100 000 habitants de ce classement, derrière Nancy (Meurthe-et-Moselle).

 

Un phénomène qui touche l’ensemble des Pyrénées-Orientales

Si ce classement pointe du doigt la ville de Perpignan, c’est l’ensemble de la Plaine du Roussillon et des Pyrénées-Orientales qui souffrent de ce fléau. Ces dernières années, de nombreuses chaînes de fast-food ont continué leur expansion dans le département.

 

Les Pyrénées-Orientales touchées par l’obésité

 

« Il y a davantage de fast-foods dans les Pyrénées-Orientales que de restaurants de cuisine traditionnelle. Depuis un petit moment », regrette Joan Nou, vice-président du collectif Agissons, joint par Actu Perpignan, qui explique ces chiffres par la pauvreté, très présente dans le département : "En général, les fast-foods sont associés à la pauvreté. C'est ce qu'on voyait aux États-Unis dans les quartiers populaires. On vous dire qu'il y a de la demande, des consommateurs. Oui, il ne faut pas se voiler la face. Mais quand les terrains sont publics, les municipalités ne sont pas obligées de valider les permis de construire, car on incite encore plus à la malbouffe."

 

« Peut-être dans dix ans, dans les Pyrénées-Orientales, il va se poser des problèmes de santé publique, avec de l’obésité, du diabète… », alerte ce dernier.

 

« Il faut un moratoire », demande le collectif Agissons

Il y a une dizaine d’années déjà, le département des Pyrénées-Orientales était davantage touché par l’obésité que les autres départements, avec une estimation de 20% de la population touchée par d’obésité dans les Pyrénées-Orientales, soit 5 points de plus que la moyenne nationale. La précarité en était déjà la cause principale.

Pour le collectif Agissons, la solution pour contrer l’arrivée des fast-foods est simple : « Il faut un moratoire, interdire le développement d’autres fast-foods. Il faut arrêter de céder, il y en a assez dans les Pyrénées-Orientales », poursuit Joan Nou.

« Et sensibiliser, auprès de la population, notamment les plus jeunes, sur les dégâts de la malbouffe, en démontrant aussi que ce n’est pas plus cher de bien manger », conclut le vice-président du collectif.

 

www.agissons.org 

agissons66@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire