Pyrénées-Orientales :
la foire Bio de Prades,
le plus naturellement
du monde
La foire Bio attire toujours beaucoup de monde. / Serge Andreu |
Une nouvelle édition de la foire Bio est proposée ce dimanche 16 juillet sur la place de la République de la sous-préfecture conflentoise.
Légumes, fruits, glaces, plantes aromatiques et médicinales, hygiène et santé, artisanat, fromages, vins et bières... Estampillée "marché des producteurs de pays", la 18e édition de la foire Bio de Prades, organisée par Nature et progrès, reste l'un des moments forts de l'été.
Soixante exposants, et pas moins de cinq conférences gratuites (à l'Atelier de l'Entonnoir, 1 rue des marchands), vont animer Prades toute la journée. Des conférences qui aborderont plusieurs thèmes.
Dès 10 heures il s'agira de gemmothérapie (qui prône entre autres les vertus thérapeutiques des jeunes pousses et bourgeons). À 11 heures, la seconde rencontre proposera comme sujet "le maintien de l'agriculture locale et des circuits courts au travers de la cuisine et de notre alimentation".
Rendez-vous est, ensuite, donné à 15 h pour parler de reproduction des semences potagères. La 4e conférence (à 16h) portera sur les plantes sauvages comestibles des Pyrénées-Orientales et leur intérêt nutritif et la dernière (à 17h) sera sur le thème de la gestion hydrologique au jardin et dans le paysage.
Le podium installé sur la place de la République devrait, pour sa part, accueillir un débat sur l'utilisation de terres agricoles pour des projets de génie civil (comme le contournement de Marquixanes) en début d'après-midi.
Le collectif L'arbre en ville sera aussi présent pour recueillir l'avis des Pradéens sur la végétalisation de leur commune.
Une journée dédiée à la protection de l'environnement et du climat, l'interdiction des pesticides de synthèse, d'engrais chimiques, ou d'organismes génétiquement modifiés mais aussi et surtout festive.
Des jeux géants anciens en bois (toute la journée) et un concert des Swing Papaye (swing, jazz, chansons françaises à 18h30) seront aussi de la partie.
Une restauration Bio et une buvette sont prévues sur place autour des artisans, producteurs et autres associations (les Brulls, La Terre C'est Nos Oignons...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire