Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

jeudi 13 juillet 2023

Coupe rase en forêt pour planter des pins !

 

"30 juin
 
Aujourd'hui découverte d'une belle coupe rase dans l'emprise du Parc naturel régional Périgord Limousin. Une vingtaine d'hectares de peuplements feuillus sont passés sous les lames des tronçonneuses et ce sans la moindre déclaration en mairie et sans aucun affichage ou signalétique du chantier.
 
Une dizaine de tas de bois, apparemment destinés à la trituration bordent la piste d'accès / soit plus de 500 stères. Nous avons compté environ 150 grumes de chênes d'une longueur moyenne de 12 mètres pour un diamètre de 50 cm sont rangés et prêts à partir, tous bien étiquetés."
 
 







 
 
"2 juillet
 
SUITE ET FIN, de la coupe de Milhac de Nontron dans le parc naturel régional Périgord Limousin, évoquée précédemment et sur laquelle vous avez été nombreux à réagir !!
Une coupe d'environ 15 hectares selon les dires du gérant du groupement forestier propriétaire des parcelles ! 
 
Une coupe prévue, toujours selon la même source par le PSG validé il y a un ou deux ans, donc avec le consentement du CRPF (probablement le conseiller) et de l'administration forestière, alors qu'il s'agit d'une coupe à blanc d'une chênaie et d'un peuplement majoritairement feuillu, qui vont être remplacés par devinez quoi ? des pins. 
 
Une coupe non déclarée, non signalée et sans aucun affichage de la part de l'exploitant qui semble n'interpeller personne puisque selon les dernières informations, elle serait en cours de régularisation par la collectivité, panneaux de chantiers désormais posés, alors même qu'elle est quasiment terminée. 
 
Cela dit, monsieur le Préfet nous assuré dans un récent courrier, que ses services veillaient sur les coupes rases et étaient vigilants sur l'approbation des plans simples de gestion/ nous voilà donc rassurés !"
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire