Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

samedi 24 octobre 2020

Un village du Gers rafle le prix national des Cantines rebelles pour sa restauration 100 % bio

 

Un village du Gers 

rafle le prix national 

des Cantines rebelles 

pour sa restauration 100 % bio

 

 Publié le

La cantine 100% bio de Lagraulet-du-Gers est récompensée par le prix national des Cantines rebelles. Le maire du village, Nicolas Méliet, a reçu le prix ce mercredi matin à la mairie de Paris.

 

Le concours national des Cantines rebelles consacre la commune de Lagraulet, dans le Gers, lauréate dans la catégorie des petites communes. Ce prix national a été décroché ce mercredi matin et remis à la mairie de Paris.

Ce concours a été initié voilà cinq ans par l’association Un Plus Bio qui depuis près de vingt ans interroge l’évolution des approches et des métiers de la restauration collective avec, pour finalité, de changer notre alimentation pour aller vers plus de bio et de local.

"Beaucoup de volonté, sans moyens importants"

« C’est une très jolie nouvelle, commente Nicolas Méliet, le maire de Lagraulet. Elle confirme notre engagement pour le bio depuis de nombreuses années déjà. Nous démontrons qu’avec beaucoup de volonté et sans des moyens importants, on peut offrir une restauration de qualité, avec des produits bio et locaux dès le plus jeune âge. Je suis heureux pour ce prix qui récompense certes notre commune, mais qui est un formidable exemple pour notre communauté de communes, pour le Gers et notre Région. »

Ce prix, Lagraulet le décroche dans la catégorie des petites communes pour servir quelque 40 repas 100% bio à ses écoliers. Première cantine 100% bio d’Occitanie, tous ces repas sont préparés sur place avec des produits bio et locaux.

Nicolas Méliet a reçu ce matin, en présence de Laurent Mariotte, Pascal Légitimus et Georgiana Viou le prix national de la cinquième édition du concours « des cantines rebelles ». Mairie de Lagraulet - Mairie de Lagraulet

 

Création d'une ferme municipale bio

L’engagement de la commune armagnacaise est ainsi remarqué au niveau national. Il faut dire que Lagraulet va plus loin que beaucoup de collectivités engagées sur le chemin du manger bio avec, notamment, la création d’une ferme bio qui permet une production de produits bio et locaux en régie municipale. « C’est effectivement une étape supplémentaire, analyse Nicolas Méliet, qui nous permet de répondre à nos besoins pour notre école, aux personnes retraitées du village qui souhaitent profiter de cette restauration, mais aussi aux villages voisins qui pourront s’approvisionner dans notre ferme. »

La commune a lancé, via le site Un Plus Bio, un appel pour le recrutement d’un cuisinier qui s’engagerait à son tour dans cette philosophie de la restauration bio : plus de vingt candidatures sont arrivées sur le bureau de la mairie. Une cuisinière expérimentée a été recrutée par la commune, pour le plus grand bonheur des enfants de l’école.

Gaetane Rohr


Source :  https://www.ladepeche.fr/2020/10/14/un-village-du-gers-rafle-le-prix-national-des-cantines-rebelles-pour-sa-restauration-100-bio-9139085.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1602689534&fbclid=IwAR36f85X9L_d_atlVBc88oA-BKOBfutEOjQbrV-KP38o3YURbnDciHqUa2k#xtor=%5B%5BDDM-32%5D%5D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire