A noter et à faire savoir autour de vous !
Merci…
François Picq.
______________________________ ______________________________ ______________________________ ___________
L’association les Ciné-Rencontres organise
Ce vendredi 21 février
Une soirée thématique :
Quelles énergies pour demain ?
Au cinéma le Lido de Prades en partenariat avec Conflent Energie et Permaculture et Transition en Pays Catalan :
SCIC SARL CONFLENT ENERGIE http://conflentenergie.free. fr/
Permaculture et Transition en Pays Catalan http://ptepc.blogspot.fr/p/ presentation.html
Au programme :
à 18h30 : Salle Jean Coteau au 2ème étage,
3 films courts suivis d’un débat avec les associations partenaires.
1 - 'Un climat d'espoir' Film de Scott Ludlam et José Garcia (27 min).
Le changement climatique et l'industrie nucléaire. « Un climat d'espoir » est un documentaire de 30 minutes réalisé pour démystifier le fait que l'énergie nucléaire soit une solution au changement climatique. Au moment où le réchauffement planétaire est un fait accepté globalement, le potentiel offert par l'énergie nucléaire en Australie a provoqué des débats sur comment développer une économie faible en émissions à effet de serre. Ce documentaire animé nous raconte de manière claire et instructive la science du changement climatique, la chaine des combustibles nucléaires et la révolution remarquable des énergies alternatives qui est en train de se dérouler. Produit en 2007 par Scott Ludlam et Jósé García pour l'alliance antinucléaire de l'Australie de l'ouest.
2 - Les débuts de la coopérative citoyenne Combrailles Durable (2min41)
Film de Fabien Gatinois, I concept TV pour Coopérative Combrailles Durables
Présentation d’une aventure singulière : témoignage d’Isabelle Gardères, animatrice d’un groupe de citoyens d’un village de montagne au Nord du Parc des Volcans d’Auvergne. Ce groupe décide de devenir producteur d’énergies renouvelables pour faire sa part de travail dans la transition énergétique qui est en cours. Une association est créée puis une coopérative citoyenne de type SCIC, avec un premier toit photovoltaïque en production en attendant ceux qui suivront.
3 - L’indépendance énergétique pour les Snuls (3min43)
Film de Kris Debusscher, Ristretto - Edora osbl
Une bande de pseudo-scientifiques expliquent l’enjeu de l’indépendance énergétique et des énergies renouvelables "à la sauce belge".
de 20h à 20h45 : repas partagé (chacun amène un plat et ses couverts) pour prolonger la discussion en se restaurant.
A 21h : 'The Land of hope'
24 avril 2013 (2h13min) Réalisé par Sion Sono Avec : Isao Natsuyagi, Jun Murakami... Megumi Kagurazaka Drame Britannique , japonais , taïwanais
Synopsis : Un tremblement de terre frappe le Japon, entraînant l'explosion d'une centrale nucléaire. Dans un village proche de la catastrophe, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qui coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique. Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d'être évacués pour fuir la radioactivité…
Le Monde Par Thomas Sotinel
[Le film] veut embrasser tous les termes du débat sur l'énergie nucléaire (...). C'est (...) le plus doux, le plus mélancolique des sermons, une fresque impressionnante constituée de tableaux intimes (...).
Les Fiches du Cinéma Par Roland Hélié
« The Land of Hope » peut faire figure de réquisitoire contre le nucléaire, mais ce nouveau film de Sono Sion n'en est pas moins une œuvre impressionnante et sensible, qui ne devrait épargner personne.
Les Inrockuptibles Par Léo Soesanto
C’est du côté de l’émotion que le film est le plus réussi.
Première Par Thomas Agnelli
Tel un peintre, Sono Sion compose ses plans pour capter les éruptions de vie et de joie dans un pays dévasté. Et en bon scénariste, il réussit à nous surprendre pendant plus de deux heures.
Télérama Par Cécile Mury
Avec lyrisme, dans des paysages "contaminés" sidérants de beauté morbide, le réalisateur filme des personnages forts, vibrants, attachants.
Cahiers du Cinéma Par Stéphane du Mesnildot
C’est dans sa dimension fantastique que réside l’espoir du titre et l’anarchisme subtil de "The Land of Hope".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire