RDV DU PROCHAIN CAFE REPERE :
Le prochain CAFE REPERE aura lieu à MOLITG au Bistrot de Pays L'ESTACA le 20 juin 2013 de 19H00 à 21H30.
Sont à l'ordre du jour :
· La présentation du Forum Social de TUNIS par Anne Gaudron
· Présentation de l'association EL CASAL DEL CONFLENT par Jean Verges
ND DES LANDES - Chaîne humaine contre l'aéroport le 11/05/2013
Ronan et Hélène présentent leur participation à la manifestation qui a rassemblé beaucoup de monde. Ronan a rejoint les faucheurs volontaires à Toulouse. Voyage en car. Une trentaine de participants des P.O.
Sur place : de nombreux stands, un site de bocage très beau, un village lacustre de cabanes, avec une magnifique cabane sur un tracteur (chef d'œuvre de menuiserie, voir site acipa.free.fr). Le site apparait comme un camp retranché (barricades, chicanes) témoignant de la violence des interventions des forces de l'ordre. Des manifestants de tous âges avec une dominante familiale. Agora à la Chataigneraie avec un exposé sur l'historique de la lutte, concerts, débats.
Actuellement 180 à 400 personnes vivent sur la "ZAD".
Ronan a rapporté de la documentation sur le site et la Lutte. Possibilité de commande groupée.
Hélène témoigne de la présence des 9 agriculteurs sur la Zone. Elle a pique-niqué sur le lieu du Sabot où il y avait une grande production de maraîchage et qui a été un haut lieu de lutte (voir la vidéo ‘Vainquons Vinci’ http://www.youtube.com/watch? v=w0MN2nb9ofc)
Plusieurs autres films sur la lutte de la ZAD sont disponibles sur YouTube : "Au cœur de la lutte", "Notre-Dame des Luttes, "Opération Astérix".
Prochain RDV fixé les 3 et 4 août sur la Zone A Défendre. Rassemblement estival dito LARZAC.
DEBAT SUR LES ZAD
Phénomène de technocratie urbaine, avec aménagements (bétonnage) des terres agricoles. Dans les PO et le Conflent : comment répond-on aux besoins en logements ? Il est prioritaire de réhabiliter des logements vides dans les centres urbains (il y aurait 300 logements vacants à Prades).
Ce point doit faire l'objet des engagements électoraux 2014, comme celui de la préservation de la biodiversité.
"Il n'y a plus de valeurs, il y a des voleurs".
"Il n'y a plus de valeurs, il y a des voleurs".
Concernant la ZAC des BRULLS (à Prades), un comite de défense est en train de se monter, avec des propriétaires du site, opposés au projet et qui ne veulent pas vendre. Il est prévu d'urbaniser 30 hectares sur ces terres agricoles irriguées avec une extension possible de 50 hectares (!).
Il est proposé que ce sujet fasse l'objet d'un prochain CAFE REPERE.
25 MAI 2013 - JOURNEE MONDIALE DE MANIFESTATION CONTRE MONSANTO
Dans la région, un rassemblement est organisé à TREBES (Aude - 11)
RDV à 11h00 à Trèbes : route 113 au parking restaurant routier et DIA.
RDV à 13 h00 à Carcassonne, place Carnot. Repas tiré du sac et distribution de tracts.
Possibilité de co-voiturage : RDV à 9h00 au péage Nord de Perpignan (contacter Hélène ou Ronan).
Voir site : http://www.grain.org/
Résistance aux OGM au Mexique. Accès aux ressources génétiques en Afrique +...
Voir site : http://viacampesina.org/fr/
Proposition de Règlement sur les semences adoptée par la Commission Européenne le 7 mai : commercialisation sans restriction des plantes brevetées (OGM cachés). Risque de dissémination et d'amendes sur les champs "pollués" pour "vol de semences".
MARCHE CONTRE L'AUSTERITE ET LA FINANCE, POUR UNE 6ème REPUBLIQUE - 5 MAI 2013
De nombreuses organisations et associations présentes, dont des militants d'Europe Ecologie-Les Verts, le NPA. Discours de Mélenchon à la Bastille, et des dizaines de milliers de personnes déterminées.
ASSEMBLEE CITOYENNE
La première réunion s'est tenue le 3 mai à Prades, salle Lousa, à la Plaine St Martin, à l'initiative du Front de Gauche. 20 à 25 personnes étaient présentes.
Objectifs : implication des citoyens dans la vie politique locale. Rassembler et fédérer très largement les habitants du Conflent autour des enjeux locaux.
Prochaine réunion le 14 juin en soirée 19h, même endroit, sur le thème des mobilités en Conflent (transports collectifs notamment).
CHEMTRAILS
A propos des trainées de "condensation" d'avions qui épandraient des agents chimiques dans le ciel par la "Géo ingénierie" militaro-économique. Un participant propose que ce sujet soit approfondi au niveau du Café Repère. A suivre.
Fin du compte-rendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire