Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 25 août 2025

Richesse rime-t-elle forcément avec dévastation de la planète ? Quelles solutions ?

Les riches : 

sur quelle planète 

vivent-ils ?

 
Jet privé et tapis rouge ©Getty - Jupiter Images

Publié le samedi 23 août 2025 à 08:07 (première diffusion le mardi 8 avril 2025)

 

Richesse rime-t-elle forcément avec dévastation de la planète ? Quelles solutions ?

Avec

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », cette phrase mythique prononcée par le président Jacques Chirac lors du 4e sommet de la terre à Johannesburg le 2 septembre 2002 reste malheureusement, près d’un quart de siècle plus tard, d’une actualité brûlante.
A qui la faute ? Aux décideurs qui peinent à s’accorder sur des solutions ambitieuses et efficaces, aux lobbys qui jouent leurs partitions dans la cour des puissants, aux riches de plus en plus riches qui caracolent en tête des plus gros émetteurs de gaz à effets de serre ?

Dans cette équation, le capitalisme serait-il devenu incompatible avec le futur de la terre et de ses habitants ? Quel tableau peut-on brosser de la situation et quels en sont les mécanismes ? La richesse rime-t-elle forcément avec dévastation de la planète ? 


Avec nous, deux invités : Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, qui fait paraître le livre « Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique », aux éditions Textuel
et Hervé Kempf, rédacteur en chef du journal Reporterre, le quotidien de l’écologie, écrivain et - avec l'illustrateur Juan Mendez - auteur de la BD, Comment les riches ravagent la planète, et comment les en empêcher, aux éditions du Seuil.

Ce qui a mis le feu aux poudres ces dernières années et provoqué une tentative de loi est la question du jet privé. Nos invités reviennent sur ce point. Les utilisateurs de jets privés sont des criminels, nous dit Hervé Kempf. "Au bout d'un moment, on est dans une situation telle par rapport à l'état de la biosphère et de la catastrophe écologique dans laquelle nous sommes plongés, que c'est un comportement totalement criminel donc oui il faut évidemment faire une loi pour sanctionner ces comportements asociaux et rapidement l'expliquer, parce que souvent les promoteurs ou les possesseurs de jets privés vont dire oui mais c'est 1 ou 0,5% des émissions de gaz à effet de serre global. Ce qui est exact sauf qu'ils jouent un rôle d'ostentation, de montrer un modèle culturel de surconsommation, de gaspillage, d'aisance, par cette possibilité d'aller de Paris à New York et puis de revenir et d'aller à Naples, etc. Et en fait, ça entraîne l'ensemble de la société dans un désir, dans une recherche de distinction, dans des comportements de rivalité ostentatoire. Donc autant l'impact direct des jets privés et de ce type de comportement n'est pas en soi tout à fait négligeable, mais aussi il y a un effet d'entraînement qui est extrêmement important".

Ces symboles de la puissance des plus riches qui s'imposent et polluent

Monique Pinçon Charlot reprend la question pour rappeler que les jets privés, cela a été d'abord très bien relayé au niveau des médias. C'est quelque chose par conséquent qui est visible. C'est un symbole de la puissance des plus riches qui s'impose et qui pollue. Mais pour les plus riches, ils sont en parfaite logique avec leur fonctionnement de classe. C'est-à-dire qu'ils sont toujours dans le séparatisme des riches, le séparatisme des riches, Ils sont toujours entre eux, ils sont toujours avec leurs semblables et cette vie dans ce qu'ils appellent la société, leur société, enfin leur classe, ça devient la société, c'est quelque chose dont ils ne peuvent pas se défaire parce que c'est leur façon de se masquer à eux-mêmes l'arbitraire de leurs privilèges qui ne tient qu'à une seule chose, des titres de propriétés, dont ils ont le plus souvent hérité au sein des quartiers de bourgeoisie ou de noblesse avant et qu'eux-mêmes devront transmettre aux générations suivantes".

Bibliographie

  • Monique Pinçon-Charlot, Les riches contre la planète : violence oligarchique et chaos climatique, Textuel, coll. Petite encyclopédie critique, 2025
  • Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon, Les prédateurs au pouvoir : main basse sur notre avenir, Textuel, 2017
  • Hervé Kempf, Comment les riches ravagent la planète : et comment les en empêcher, Seuil, 2024
  • Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Points, coll. Points.Terre, 2020 (1ère ed. Seuil, 2007)
  • Edouard Morena, Fin du monde et petits fours : les ultras-riches face à la crise climatique, La Découverte, 2023
  • Kim Stanley Robinson, Le ministère du futur, Bragelonne, coll. Bragelonne SF, 2023
  • Imagine, demain le monde, n°141. La richesse qui nous ruine, Les liens qui libèrent, novembre 2020

Bibliographie : Documentation de Radio France / Vanessa Chang

Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/les-riches-sur-quelle-planete-vivent-ils-5681034

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire