Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan. Mais pas que. Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...
BLOG EN COURS D'ACTUALISATION... ...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...
jeudi 21 décembre 2023
Mégabassines : les agriculteurs bénéficiaires ne respectent pas leurs engagements écolos
C’est un argument phare des partisans des mégabassines qui vient de s’écrouler. Dans un rapport publié le 12 décembre, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne dresse un bilan très critique de la première « retenue de substitution » en activité, parmi les 16 prévues sur le bassin de la Sèvre niortaise.
La mégabassine de Mauzé-sur-le-Mignon, en service depuis février 2022,
fait l’objet d’un protocole d’accord dans lequel les irrigants qui y
sont raccordés s’engageaient à une transition vers des pratiques
agroécologiques.
Mais les objectifs affichés sont jugés « peu ambitieux ». « Ce
manque d’ambition est un signal très négatif alors que la mise en œuvre
[du protocole] ne fait que démarrer et que la réalité de l’évolution
des pratiques agricoles est très contesté », alerte l’Agence. Les rares actions menées par les agriculteurs sont celles qui demandent « peu d’efforts supplémentaires ». La réduction de l’usage des pesticides notamment, cruciale pour « pour protéger les ressources utilisées pour l’eau potable et la biodiversité » nécessiterait une « inflexion radicale », irréaliste en l’état, déplore le rapport.
Des engagements non-respectés
« Il serait regrettable que les fonds publics et les efforts engagés ne puissent pas porter les fruits qu’on attend d’eux », écrit encore l’Agence de l’eau. Selon Mediapart, celle-ci cofinance le programme à hauteur de 7,5 millions d’euros.
Sur l’ensemble des neuf exploitations concernées par la réserve de
Mauzé-sur-le-Mignon, aucune n’a réellement engagé de transition vers
l’agroécologie. Pour la mégabassine encore en cours de construction à
Sainte-Soline, emblème de l’opposition à « l’accaparement de l’eau », vingt-deux des vingt-six irrigants n’ont pas non plus entamé de transition, relève encore Mediapart. Au total, sur les 56 fermes diagnostiquées dans le périmètre des seize mégabassines, 85 % n’ont lancé aucune mesure de transition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire