Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 25 décembre 2023

Des arbres décorés à Prades - Belle action de défense des arbres pour un Joyeux Noël 2023 + article Indépendant

Des arbres décorés pour Noël :

le collectif pour l'Arbre en ville 

offre une guirlande à la Ville de Prades

 



Collectif pour l'Arbre en ville

Prades-Conflent

66500arbres@mailo.com

– COMMUNIQUÉ –

Prades, le 22 décembre 2023,

Des arbres décorés pour Noël :

le collectif pour l'Arbre en ville offre une guirlande à la Ville de Prades

Ce vendredi 22 décembre 2023, deux arbres majestueux menacés d'abattage, les derniers Eucalyptus du parking des Impôts rue Beausoleil à Prades, ont été décorés d'une guirlande arborant des messages positifs : « Je fais de l'ombre », « J'héberge chenilles, papillons, oiseaux... », « Je crée de l'oxygène », « Je stocke le CO2 », « J'embellis le paysage », « Je sens bon », « Je suis beau », « Je crée de la fraîcheur », « Je fais tout ça gratuitement »...

Ces messages sont là pour nous rappeler les bienfaits que procurent les arbres en ville, et surtout les arbres adultes. En cette période de réchauffement climatique et de sécheresse aggravée, ce sont les arbres anciens qui ont le plus de chance de résister aux aléas climatiques, au contraire des jeunes arbres nouvellement plantés, qui ont plus de difficultés à survivre et à atteindre une croissance normale. Un récent rapport publié par le ministère de l’Agriculture sur les plantations forestières en France montre qu’en 2022, 37,7 % des plantations ont été « ratées » et 21,8 % des plants sont morts. Selon le ministère, c'est « le taux d’échec le plus élevé depuis la mise en place de ce suivi sanitaire en 2007 »1.

Il est donc faux de croire qu'aujourd'hui on peut faire « tout comme avant » : abattre l'existant pour faire place nette et créer un nouveau paysage. C'est pourtant ce qu'a fait la Mairie de Prades sur le chantier du terrain Jeanbrau à la Plaine St-Martin : entre juillet et novembre 2023, plus d'une dizaine d'arbres et de nombreux arbustes qui formaient des haies ont été abattus, laissant des arbres isolés au risque de dépérir. C'est également la menace que fait planer la Mairie sur les deux magnifiques Eucalyptus du parking des Impôts, tout comme sur une dizaine d'autres arbres avenue Louis Prat, rue des Primevères et rue du Soleillé. Pourtant, sur chaque site, des alternatives peuvent exister et doivent être étudiées.

Nous demandons à la Mairie que :

  • Chaque arbre soit diagnostiqué par un organisme indépendant, conformément aux déclarations de Jean Castex en 2019 : « Aucune décision portant sur l'abattage d'un arbre n'est prise sans qu'une consultation auprès d'un expert ne soit faite, technicien, ONF, etc. […] C'est seulement au vu des différents diagnostics établis que l'opération intervient. »2

  • Les alternatives aux abattages (celles que nous avons déjà soumises à la Mairie ou d'autres) soient sérieusement étudiées et discutées avec les riverain·es et les autres parties prenantes du site lorsqu'il y en a : Sapeurs-Pompiers, Clinique St-Michel, etc.

  • Les arbres soient laissés en vie, tant que leur état sanitaire ne présente pas de danger immédiat pour les personnes.

  • La Mairie informe et consulte la population pour améliorer la végétalisation de Prades.

2 Ville de Prades, conseil municipal du 18 mars 2019, PV pages 45 à 47.

FIN DU COMMUNIQUÉ –

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyennes et des citoyens, dont des arboristes, paysagistes, urbanistes... habitant Prades ou les environs. Nous voulons préserver et augmenter la place des arbres et de la végétation en ville. Nous étudions les problématiques soulevées par la Mairie et lui communiquons des alternatives. Nous organisons des rencontres publiques avec des expert·es de l'arbre en milieu urbain. Nous organisons des actions comme celles qui ont permis la sauvegarde des platanes du parking du lycée en 2018-2019 ou celle du pin parasol des Impôts en 2021. Pour nous joindre et nous rejoindre : 66500arbres@mailo.com

Défendre les arbres, pourquoi ?

Les arbres sont nos meilleurs alliés pour lutter contre le réchauffement climatique. Ils diminuent considérablement les îlots de chaleur, absorbent la pollution, transforment le CO2 en oxygène, tout en permettant à une vaste biodiversité de vivre.

Les arbres anciens font partie de notre patrimoine. Ils sont des témoins de notre passé, ils embellissent notre ville, lui donnent un charme unique apprécié des habitant·es, des vacancier·es et des autres êtres vivants. 

_________________

Article Indépendant









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire