"Chaque instant
semble être le dernier."
Le message de Nour,
notre psychologue à Gaza
Gaza, Palestine. 19 octobre 2023.
Mes très chers collègues,
J’ignore si vous recevrez mon message, ni même si je resterai en vie suffisamment longtemps pour vous revoir.
C’est le cœur lourd que je vous écris pour vous faire part de nouvelles bouleversantes concernant la situation désastreuse à Gaza. Nous nous trouvons au cœur de ce qui ne peut qu’être décrit comme une catastrophe humanitaire.
Comme vous le savez déjà, Gaza a subi des bombardements dévastateurs. La plupart d’entre nous ont été déplacés de force, à pied. Nos quartiers autrefois paisibles ne sont plus que ruines et cendres.
Nos proches ont payé un lourd tribut. Près de 4 500 personnes ont perdu la vie, 12 000 ont été blessées, dont un nombre important d’enfants innocents. Nous vivons maintenant dans des conditions insoutenables. Nous n’avons ni eau, ni nourriture, ni électricité.
NOUS VIVONS DANS UN ÉTAT CONSTANT DE PEUR ET D'INCERTITUDE
Chaque instant semble être le dernier. Nous faisons nos adieux à nos enfants et à nos proches, nous les regardons dans les yeux sans savoir si nous les reverrons un jour.
Nous vivons dans un état constant de peur et d’incertitude, avec un sentiment profond d’impuissance, de désespoir et de cruauté qui nous envahit.
La récente frappe sur l’hôpital Al-Ahli Arab, rempli de médecins, de patients et de civils déplacés, a accentué notre désespoir. Plus de 1 000 âmes ont été perdues dans un acte horrible de violence.
Nous avons besoin de toute urgence que le monde prenne conscience de notre situation, entende nos voix et se tienne à nos côtés.
Nous sommes au cœur d’une catastrophe humanitaire sans précédent et nous vous implorons de sensibiliser l’opinion publique, de partager notre histoire et de nous aider par tous les moyens possibles.
Gardez-nous dans vos pensées et vos prières.
Nous restons déterminés, même face à une adversité aussi écrasante.
Nour.
Nour, Psychologue au sein de l’équipe Médecins du Monde à Gaza. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire