Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 22 septembre 2023

Glyphosate : 10 ans de plus ?

Glyphosate : 

10 ans de plus ?

 

 21 septembre 2023

Vers l’infini et au-delà. La Commission européenne vient de proposer aux États membres, mercredi 20 septembre, de renouveler pour 10 ans l’autorisation du désherbant toxique au sein de l’Union Européenne.

 


Commercialisé par Monsanto à partir de 1974 sous le nom de «Round-up», le glyphosate est aujourd’hui le pesticide le plus utilisé en France et dans le monde. Il est suspecté d’être cancérigène, il affecte le développement neurobiologique, perturbe nos hormones, peut provoquer des malformations de fœtus… Le glyphosate est classé toxique pour les organismes aquatiques. Il est pourtant retrouvé dans la plupart des cours d’eau européens.

Pire, nous sommes tous empoisonnés. Une vaste étude réalisée sur plus de 6000 personnes de toute la France avait été publiée le 12 janvier 2022 dans la revue scientifique spécialisée Environmental Science and Pollution. Et les chiffres sont sans appel : 99,8% des échantillons d’urine testés contiennent du glyphosate.

Dès 1999, Monsanto «s’inquiétait sérieusement […] du potentiel mutagène du glyphosate», mais sans prendre aucune mesure. Monsanto avait même rémunéré des scientifiques pour produire, sous leur nom, des études rédigées par l’entreprise.

Avant sa première élection, Macron avait promis une sortie du glyphosate en trois ans. Dès le printemps 2018, l’Assemblée Nationale avait rejeté l’interdiction du produit chimique. En France, certains produits à base de glyphosate sont même homologués pour traiter un blé mûr juste avant la récolte. Ce qui explique sa présence importante dans l’alimentation humaine, notamment dans les produits dérivés du blé comme le pain, des aliments de base.

Au ministère de l’agriculture se trouve un véritable militant de l’agro-industrie. L’ancienne directrice de cabinet de Marc Fesneau travaille aujourd’hui pour le lobby des pesticides. Lorsque Marc Fesneau était député macroniste, il a tenu à être présent à 4h du matin à l’Assemblée pour voter contre l’interdiction du glyphosate. En mai dernier, une fois ministre, ne sachant pas qu’il était filmé, il avait ricané en disant à une interlocutrice à l’Assemblée «T’as vu, j’ai dit du bien des pesticides !» Ces gens sont des empoisonneurs, et ils en sont fiers. Ça les amuse.

10 ans de plus, c’est 10 ans d’agriculture chimique et polluante de plus sans entrave, ce sont des sols intoxiqués, ce sont des êtres humains et animaux malades. Ce serait une victoire éclatante du lobby des pesticides, très actif au niveau européen. La proposition de la Commission Européenne est examinée ce vendredi 22 septembre par les 27 États membres, qui devront ensuite la valider courant octobre.

 

Source : https://contre-attaque.net/2023/09/21/glyphosate-10-ans-de-plus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire