Une route de 6 m de large et des places de parking ou comment aller à contre sens de ce qu'il faudrait faire !
Une habitante du Conflent :
Pétition à signer et partager
La Mairie de Joch a voté au Conseil Municipal la création d’une route de 6 mètres de large et une vingtaine de places de parking créant une ceinture de béton / boulevard périphérique autour du vieux village et le défigurant à jamais. Cette route de 6m de large est par comparaison 1m plus large que la route Vinça-Joch.
Les arguments avancés en faveur de ce projet sont pour la plupart infondés. Par exemple « fluidifier la circulation » sachant qu’il passe une voiture tous les quarts d’heure au pic de la circulation. Les autres arguments seront détaillés dans une pétition que nous vous proposons de signer pour stopper ce projet.
Ce projet aura un impact certain sur la destruction des haies naturelles qui supprimerait les lieux de nichage des oiseaux, sur le ruissellement des eaux, sans compter la pollution des véhicules sur des terres qui jusqu’à présent n’étaient que agricoles.
Cette route ne servant à rien si ce n’est à détruire son patrimoine, il est dommageable que les budgets de ce projet ne servent pas à d’autres investissements qui amélioreraient la vie des habitants de Joch. (A noter que 10000 Euros ont déjà été dépensés pour l’établissement de plans, le budget final étant inconnu)
Ne laissez pas le Joch Historique être encerclé par le béton
A Monsieur le Maire de Joch et son Conseil Municipal,
A la lecture des comptes-rendus des délibérations du Conseil Municipal de l’année 2022 (des 22/02 ; 12/04 ; 30/09 ; 18/10), nous constatons que le projet de création de « l’Allée del Rec d’Avall » a été approuvé par le Conseil Municipal le 18 Octobre 2022.
Les signataires de cette pétition vous demandent de revenir sur votre décision et d’annuler ce projet pour les raisons exposées dans les pages suivantes :
1. Utilité de cette voie supplémentaire
a. Selon les compte-rendus des 22/02 et 12/04 il est mentionné que cette voie a pour « vocation de réguler et fluidifier la circulation dans le village ».
Cette raison est totalement infondée, la circulation dans le « vieux » village étant beaucoup moins importante qu’elle ne l’a été par le passé.
La
population dans le vieux village est en baisse, il n’y a plus de
circulation liée à l’activité des agriculteurs, et il n’y a plus qu’un
seul marchant ambulant quotidien.
Tout au plus la circulation se
limite à 1 véhicule tous les quarts d’heures (en heure de pointe pendant
l’été), ce qui ne justifie en rien la création d’une voie
supplémentaire pour « réguler et fluidifier la circulation ».
b. Selon les mêmes compte-rendus il est précisé que « des places de parking seront prévues sur un côté de la voie et les usagers seront incités à garer leur véhicule à l’entrée ce qui désengorgera les parkings centraux »
Cette raison est tout aussi infondée, d’une part les quelques véhicules des habitants du vieux village sont très loin d’engorger les parkings existants, et d’autre part les habitants des lotissements du bas ont pour la plupart leur propre place de parking devant la maison. Des nouvelles places de parking situées à la séparation des deux parties du village, en bas du vieux village, sont donc inappropriés et injustifiées.
2. Budget
a. Le budget total de ce projet est à ce jour non chiffré (ou à minima non mentionné dans les compte-rendus)
Selon
le compte-rendu du 22/02, le Conseil Municipal précise « qu’il sera
donné suite au projet dès lors que l’avant-projet de celui-ci aura été
estimé pertinent et réalisable budgétairement ».
Cependant :
- Les sommes suivantes d’un montant total de 10,400€HT ont déjà été engagées en 2022 :
i. Relevé Topographique attribué au Cabinet GPO pour un montant de 3,400€HT
ii. Maitrise d’œuvre attribuée au même Cabinet GPO pour les phases nécessaires à l’exécution des travaux pour un montant de 7,000€HT
A ce jour bien que le projet n’a toujours pas été
confirmé comme « pertinent » ni « réalisable budgétairement » il semble
que le projet ait été accepté, le Maire ayant reçu mandat pour
poursuivre la procédure (compte rendu du 18/10).
b. Acquisition de parcelles privées
Selon le
Compte Rendu du 18/10 il est précisé que pour la réalisation du projet «
l’acquisition de parcelles privées sera nécessaire ».
Même si les
propriétaires riverains sont « d’accord pour vendre une partie de leurs
parcelles respectives » (compte rendu du 18/10), dans quelles conditions
vont se dérouler les négociations et quel sera le coût total de ces
parcelles ?
3. Préservation du Patrimoine
Selon le Compte Rendu du 18/10, le plan établi par le Cabinet GPO n’a pas été diffusé mais seulement approuvé par les seules 8 personnes qui restent au Conseil Municipal (2 conseillers ayant démissionné en 2022)
On note cependant :
- La voie fera 6 mètres de large + la largeur des parkings qui seront aménagés le long de la voie
Cette
largeur de 6 mètres est à comparer à la largeur d’une route
départementale (6 mètres également), ou à celle de la route Vinça-Joch
qui ne mesure "que" 5 mètres de large.
Quelle est l’utilité de cette double voie avec parkings, pour une circulation à cet endroit qui sera proche du néant ?
- Une vingtaine de places de parking sont prévues : Ces places de parking le long de la voie vont augmenter d’autant la largeur enrobée nécessaire
- Le portail de l’aire de jeux « sera déplacé pour des raisons de sécurité » :
Est-il bien raisonnable de créer une double voie au droit d’une aire de jeux pour enfants ?
- La « piste de danse sera détruite » : On remplace une zone de convivialité utilisée pendant les étés par une double voie pour véhicules : Cela ne va certainement pas dans le sens des bonnes idées pour faire augmenter la convivialité et la notion de vie en communauté des habitants du village.
- D’une façon générale ce projet va engendrer de
nouvelles zones de « bétonisation » autour du village, prises sur des
terres végétales.
Cela va à l’encontre de la
tendance actuelle amorcée dans beaucoup de communes en France qui
consiste à préserver les zones cultivables, à se préoccuper du
ruissellement des eaux et à revenir à des valeurs responsables, prenant
en compte l’environnement et le patrimoine culturel laissé par nos
anciens.
Pétition à signer et partager
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