Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 29 novembre 2022

Le maïs OGM banni au Mexique, un dilemme pour les producteurs américains

Le maïs OGM 

banni au Mexique, 

un dilemme 

pour les producteurs américains

 
 
Publié le 25/11/2022



Comment le Mexique va-t-il s’approvisionner en maïs non OGM ? Alors que les États-Unis sont les principaux fournisseurs du pays, la question fait l’objet de tractations diplomatiques outre-Atlantique.

Le gouvernement mexicain a voté fin 2020, un décret interdisant, d’ici 2024, le maïs OGM et le glyphosate. Rappelons que le maïs au Mexique, c’est un peu comme notre baguette de pain, il fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays. Aussi le Mexique compte parmi les plus grands importateurs et consommateurs de maïs.

Pour la campagne 2022-2023, l’USDA estime à un peu plus de 44 millions de tonnes les besoins domestiques du pays (alimentations humaine et animale) et à un peu plus de 17 millions de tonnes les importations. Et la quasi-totalité des importations se font depuis les États-Unis à travers l’accord de libre-échange USMCA (qui remplace l’Alena).

En l’état actuel des choses, si l’on en croit le média "Agri-pulse", les États-Unis ne pourraient fournir qu’un peu plus de 2 millions de tonnes de maïs non OGM à son voisin. Les autres grands pays producteurs du continent américain, Argentine et Brésil, seraient, eux aussi, incapables de pallier les besoins.

Aussi les producteurs de maïs des États-Unis, Brésil et Argentine, réunis en association, multiplient les visites à Mexico pour plaider en faveur du maïs OGM. Ils estiment que le positionnement du Mexique n’est pas durable, arguant que le pays n’allait jamais trouver assez de marchandise. Ils pensent même à intenter une action en justice sous couvert de l’accord de libre-échange. Mais, pour l’heure, les autorités mexicaines semblent vouloir rester sur leur ligne.

 

Source : https://www.cultivar.fr/ailleurs/le-mais-ogm-banni-au-mexique-un-dilemme-pour-les-producteurs-americains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire