Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

mardi 28 décembre 2021

Cyberaction : Bio-local versus Prosulfocarbe

Cyberaction

Bio-local versus Prosulfocarbe 


Les pesticides de synthèse sont omniprésents dans l'eau, l'air, les sols, et contaminent l'ensemble des milieux.

 

Cyberaction mise en ligne le 19 décembre 2021

Proposée par Cyberacteurs

Elle sera envoyée à Ministre de la transition écologique | à votre député
En soutien à eaux et rivières de Bretagne, GAB 29
| à votre maire

Elle prendra fin le : 19 mars 2022

 

Pesticides au menu de Noël en Bretagne !

Fin d’année 2021, le moment est venu de dresser un bilan de l'évolution de l'utilisation des pesticides en Bretagne. Et ce bilan reste mauvais. Les pesticides de synthèse sont omniprésents dans l'eau, l'air, les sols, et contaminent l'ensemble des milieux. Pour l'eau, la situation est au mieux digne des Shadocks obligeant à pomper, diluer, filtrer afin que l’eau soit à peu près potable ; au pire à fermer toujours plus de captages.

Les quantités de produits phytosanitaires vendues ne diminuent pas ou si peu et les usages progressent*. Résultat : 21% des Bretons, soit près de 700 000 personnes, boivent une eau polluée, dépassant la limite réglementaire en pesticides.

Omniprésence des pesticides dans l’eau, l’air et les sols... et l’alimentation ?

 
Si tous les pesticides sont problématiques, certains dépassent largement les bornes. C'est le cas de deux désherbants utilisés sur maïs, céréales et légumes, le S-métolachlore et le Prosulfocarbe. Une fois épandus, ces produits, comme leurs résidus, se dispersent très largement et durablement. Ils contaminent tout sur leur passage : eau superficielle comme souterraine, air, sol.

En Bretagne, en 2019, l’ESA-métolachlore, a été quantifié dans toutes les stations d’eau superficielle échantillonnées. Il dépassait la limite de réglementation « eau potable » dans plus de 92 % des cas !

Le Prosulfocarbe, qui est une des molécules les plus volatiles, occasionne pollution et contamination des parcelles avoisinantes (cultures non cibles, potagers, habitations, écoles...), allant même jusqu’au déclassement de certaines récoltes.

Des cadeaux empoisonnés ?

 
Aujourd’hui, beaucoup de collectivités vont devoir faire des choix lourds de sens : fermetures de captages, investissements coûteux en traitements d’eau potable ; une fuite en avant qui trouve aujourd’hui ses limites dans un contexte de changement climatique.

Côté alimentation, peut-on admettre que des résidus de molécules envahissent nos potagers et nos étals ?

L’heure des bonnes résolutions.

 
Compte tenu de ces contaminations, nos organisations demandent l'interdiction immédiate de ces deux pesticides. Pour ne pas tomber dans le travers de la substitution et voir ces toxiques remplacés par d'autres, nous réclamons en parallèle un véritable soutien au développement de l’agriculture biologique certifiée, seul mode de production agricole encadré par un cahier des charges réglementaire interdisant l’utilisation des pesticides de synthèse.

Par les externalités positives qu'elle induit, l'agriculture biologique démontre son efficacité à répondre aux enjeux bretons de qualité de l'eau et de milieux comme à ceux de santé publique.
* augmentation du NODU de 2,6% entre les moyennes triennales 2015-16-17 et 2018-19-20 (source DRAAF)

Eau et Rivière de Bretagne, GAB 29


Contacts presse : 


Dominique Le Goux, chargée de mission santé et environnement à Eau et Rivières de Bretagne dominique.legoux@eau-et-rivieres.org.   ou 02 96 21 14 70 Jérôme Le Pape, chargé de mission eau et territoire au GAB29 j.lepape@agrobio-bretagne.org.   ou 02 98 25 58 19

https://mcusercontent.com/3afdd171801d5f6cecc32b0a5/files/7dafac17-a868-06a9-cffb-d7a5c42db888/CP_Phyto_Noël_ERB_GAB_MAB.pdf  

Dans le pays de L'Aigle, des agriculteurs sont dans une impasse financière à cause du prosulfocarbe
https://actu.fr/normandie/vitrai-sous-laigle_61510/dans-le-pays-de-l-aigle-des-agriculteurs-sont-dans-une-impasse-financiere-a-cause-du-prosulfocarbe_46887761.html  

Même dans les zones protégées, les insectes sont exposés aux pesticides
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/19/meme-dans-les-zones-protegees-les-insectes-sont-exposes-aux-pesticides_6106674_3244.html  

Picardie: la filière bio perd gros à cause de contaminations par des produits phytosanitaires
https://abonne.lunion.fr/id323131/article/2021-12-14/picardie-la-filiere-bio-perd-gros-cause-de-contaminations-par-des-produits  

Nous vous proposons d'interpeller la Ministre de la Transition, votre député et votre Maire

et surtout Consommons Bio et Local : notre porte-monnaie a du pouvoir !

 

Pour voir la vidéo cliquez sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=q_srj2LeDWU

 

Texte de la cyberaction proposé

Madame, Monsieur

Ne pouvant admettre que des résidus de molécules empoisonnent nos potagers et nos étals, je demande l'interdiction immédiate du S-métolachlore et du Prosulfocarbe.

Pour ne pas tomber dans le travers de la substitution et voir ces toxiques remplacés par d'autres, je réclame en parallèle un véritable soutien au développement de l’agriculture biologique certifiée, seul mode de production agricole encadré par un cahier des charges réglementaire interdisant l’utilisation des pesticides de synthèse.

 

 Source : https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/bio-localversusprosulfocarbe-5125.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire