114 personnes secourues
en mer
au large de la Libye
par SOS Méditerranée
Parmi les personnes secourues sur cette embarcation pneumatique, se trouvaient 10 femmes et «30 mineurs dont 26 sont non accompagnés». SOS MEDITERRANEE/CLAIRE JUCHAT / REUTERS |
Le navire de secours en mer de SOS Méditerranée a recueilli jeudi 114 personnes, dont 10 femmes et deux nouveau-nés, qui se trouvaient «sur une embarcation en détresse, au large de la Libye» pour tenter de rejoindre l'Europe, a indiqué l'ONG. «Le sauvetage s'est déroulé dans les eaux internationales, après une nuit entière de recherche de cette embarcation en détresse», a précisé SOS Méditerranée dont le siège est à Marseille et qui affrète ce bateau de secours, l'Ocean Viking, en partenariat avec la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.
À lire aussi Tunisie : près de 500 migrants secourus au large par la Marine
Parmi les personnes secourues sur cette embarcation pneumatique, se trouvaient 10 femmes et «30 mineurs dont 26 sont non accompagnés», a précisé à l'AFP la porte-parole de SOS Méditerranée, Meryl Sotty. Deux nouveau-nés, dont le plus jeune est âgé de seulement 11 jours, font partie de ces mineurs. Lors de sa précédente sortie en mer, l'Ocean Viking avait porté secours à 314 migrants au total début novembre. Après des évacuations sanitaires, 306 d'entre eux avaient pu débarquer le 11 novembre au port d'Augusta, en Sicile (Italie). Après chaque sauvetage, les ONG doivent attendre, bloquées en mer parfois pendant plusieurs jours, l'attribution d'un «port sûr» par les autorités maritimes pour débarquer.
À lire aussi Canaries : un bébé retrouvé mort au sein d'un groupe de près de 300 migrants secourus en mer
Malgré une insécurité persistante, la Libye demeure un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de 300 km des côtes libyennes. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 23.000 personnes au moins sont mortes ou portées disparues en Méditerranée depuis 2014 en tentant de rejoindre l'Europe, dont plus de 1.600 depuis le début de l'année 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire