Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

vendredi 26 octobre 2018

Projections et rencontre avec B. Hennot, les 30 et 31 octobre

Le Foyer Laïque de Fillols et L’Entonnoir présentent :


RENCONTRE AVEC BENJAMIN HENNOT, CINÉASTE


FILLOLS 
le MARDI 30 OCTOBRE

salle des fêtes - 20h30

prix libre


LA BATAILLE DE L’EAU NOIRE

ou comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la dynamite

un film documentaire de Benjamin Hennot
(Belgique / 2015 / 73min)

Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l'Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla... Un film choral qui communique la joie et la force d'un mouvement populaire en tous points exemplaire.

Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l'Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d'une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. "C'était dur" confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie.



PRADES
MERCREDI 31 OCTOBRE
L’Entonnoir - 20h30
prix libre

STAN & ULYSSE,
L’ESPRIT INVENTIF


un film documentaire de Benjamin Hennot
(Belgique / 2018 / 63min)

Bruxelles 1940. André, seize ans, rejoint Marcel qui en compte dix-huit : tous deux entrent en résistance et se feront désormais appeler Stan et Ulysse. En 1942, ils installent un maquis dans la région de Chimay et Couvin. Attaques de locomotives, incendies de dépôts de bois-carburant, hold-up, duels au revolver, embuscades : le film nous raconte à la façon d’un western-documentaire une aventure qui sent la poudre et le plastic, où la plus noble éthique se mêle à la plus narquoise des ironies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire