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dimanche 7 octobre 2018

Mardi 9 octobre à 21h : ''Trois visages'' de Jafar Panahi au Lido à Prades



Mardi 9 octobre à 21h au Lido

les Ciné-Rencontres vous proposent


Pour voir la bande-annonce cliquer sur ce lien :


Synopsis

Une célèbre actrice iranienne reçoit la troublante vidéo d’une jeune fille implorant son aide pour échapper à sa famille conservatrice... Elle demande alors à son ami, le réalisateur Jafar Panahi, de l’aider à comprendre s’il s’agit d’une manipulation. Ensemble, ils prennent la route en direction du village de la jeune fille, dans les montagnes reculées du Nord-Ouest où les traditions ancestrales continuent de dicter la vie locale.
 
 
Critique TELERAMA par Louis Guichard

Traditions, oppression, chape de plomb… A travers ce périple percutant, le cinéaste iranien dénonce avec subtilité le mal-être de son pays.
 
Il signe des films alors que le gouvernement iranien lui interdit d’en tourner. Il figure régulièrement dans la sélection des grands festivals, alors qu’il est physiquement assigné à résidence à Téhéran… Il y a une énigme Jafar Panahi, comme il y a un mystère du traitement infligé au cinéaste par la République islamique. Sa notoriété, son prestige protègent l’homme de la prison, mais nul ne sait jusqu’à quand. Ce flou et ces contradictions, cette menace qui pèse sur lui, Jafar Panahi en fait la matière de son cinéma. Il ruse avec la réalité comme avec les autorités. Dans Trois Visages, l’actrice Behnaz Jafari, célèbre en Iran pour des séries produites par la télévision d’Etat, tient son propre rôle, non sans risque pour son statut, du moins on l’imagine...

Jafar Panahi est bien l’héritier direct d’Abbas Kiarostami, mort en 2016, dont il fut l’assistant. Trois Visages est le premier film du disciple tourné après la disparition du maître. C’est un hommage émouvant à son œuvre, dont plusieurs films clés sont cités au détour du récit, notamment Où est la maison de mon ami ?(1987) et Le Goût de la cerise (Palme d’or à Cannes, en 1997)...
Plaidoyer pour l’expression artistique, éloge des actrices (trois générations sont représentées) en porte-à-faux avec la condition féminine en Iran, ce portrait de groupe traite, une fois encore, de l’empêchement et de l’entrave. Jafar Panahi avait tourné son précédent film, Taxi Téhéran (2015), entièrement à l’abri de son véhicule. Il a, cette fois, une plaisanterie inquiétante, en déclinant une invitation à dormir dans une maison du village : « C’est encore dans ma voiture que je suis le plus en sécurité. »

Site                :   www.cine-rencontres.org
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