Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

dimanche 1 avril 2018

Fillols - Mercredi 4 avril - CINÉ-TCHATCHE avec R. RICORDEAU


                                    Le Foyer Laïque de Fillols vous invite

                                                à un CINÉ-TCHATCHE

                                                              le

                                                MERCREDI 4 AVRIL

                                          19H00 - SALLE DES FÊTES


Rencontre avec Rémy RICORDEAU, réalisateur,
autour de deux films documentaires sur l’art brut

Entrée en participation libre… et nécessaire


19h00 : BRICOLEURS DE PARADIS (le gazouillis des éléphants)
(réal R. Ricordeau / 52 min / 2011)

André, Michel, Arthur, et bien d’autres consacrent leur temps à transformer leur jardin ou leur maison en des mondes fantastiques, peuplés de créatures bariolées faites de bric et de broc. Ces « bricoleurs de paradis » n’ont ni formation artistique, ni référence culturelle. Seul compte le plaisir de glaner, de fabriquer, de créer, bref de donner une forme à leurs rêves. Ces collectionneurs fous sont méprisés, raillés et leurs œuvres, très éloignées des critères de l’art contemporain, sont souvent qualifiées de « kitch » ou de « ringardes ». Ce documentaire en forme de périple « au pays des merveilles » rend hommage à leur incroyable inventivité, leur savoir-faire, et en quelque sorte à leur folie.


20h00 : REPAS TIRÉ DU SAC ET ÉCHANGES


21h00 : DENISE ET MAURICE, DRESSEURS D’ÉPOUVANTAIL
(réal R. Ricordeau / 55 min / 2016)

Dans l’Aubrac, un couple de paysans continue à travailler la terre selon d’anciennes traditions. Parallèlement, depuis une vingtaine d’années, Denise et Maurice consacrent une partie de leur temps à créer et dresser autour de leur maison quelques centaines d’épouvantails. Au fil des saisons, le film raconte cette expérience humaine insolite qui voit, en marge de la société moderne, un espace rural être transformé peu à peu en terrain d’interventions artistique par ceux-là même qui le travaillent et y vivent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire