Ce blog rassemble, à la manière d'un journal participatif, les messages postés à l'adresse lemurparle@gmail.com par les personnes qui fréquentent, de près ou de loin, les cafés repaires de Villefranche de Conflent et de Perpignan.
Mais pas que.
Et oui, vous aussi vous pouvez y participer, nous faire partager vos infos, vos réactions, vos coups de coeur et vos coups de gueule, tout ce qui nous aidera à nous serrer les coudes, ensemble, face à tout ce que l'on nous sert de pré-mâché, de préconisé, de prêt-à-penser. Vous avez l'adresse mail, @ bientôt de vous lire...

BLOG EN COURS D'ACTUALISATION...
...MERCI DE VOTRE COMPREHENSION...

lundi 24 juillet 2017

Les 15 raisons de refuser le compteur Linky d’Erdf-Enedis.

Les 15 raisons de refuser 
le compteur Linky d’Erdf-Enedis.



  Augmentation des factures


Comment le compteur Linky va augmenter votre facture d’électricité ?

La puissance maximale de votre abonnement est calibrée par tranche de 3kVA (3, 6, 9, 12 et 15 kVA pour les particuliers). Votre compteur électrique actuel (électromécanique à roue dentée ou électronique) a une marge de tolérance au dépassement de puissance d’environ 10%.

Vous pouvez par exemple, avec un abonnement de 6 kWh, consommer jusqu’à 6,6 kWh sans aucun problème. Votre compteur encaisse la surcharge sans broncher.

Avec le Linky: plus de tolérance ! (1 à 2%). Il est donc à craindre qu’au moindre dépassement de puissance, Erdf-Enedis vous propose (vous impose ?) de passer au forfait de la tranche supérieure. Les réponses évasives et contradictoires des communicants d’Erdf-Enedis à ce sujet laissent craindre le pire. L’UFC-Que Choisir estime que 37% des clients… soit 10 millions d’abonnés… devront souscrire un abonnement supérieur.




Aucun avantage pour le consommateur


Pourquoi le consommateur ne gagne rien en acceptant le Linky ?

Vous souhaitez connaitre votre consommation en temps réel ? Regardez votre compteur…

La vitesse de rotation de la roue dentée pour le compteur électromécanique ou le clignotement de la led pour le compteur électronique vous informent sur votre consommation électrique en temps réel. Ce n’est pas très précis, me direz-vous.

Et avec le compteur Linky ? … et ben c’est pareil ! Son cadran de 50 caractères à 7 segments (le top de ce qu’on faisait dans les années 70 !) ne vous en dira pas plus.
Bah, il est ou le progrès alors ? 

Que les plus exigeants technophiles se rassurent. Un tas d’accessoires connectés (comme un afficheur déporté) et de services optionnels vous seront proposés (et surtout facturés).

Quelle joie de s’équiper d’appareils électriques supplémentaires… pour essayer de faire des économies d’énergie !




Risque d’incendie très élevé


Des compteurs Linky ont déclenché des incendies dans les zones pilotes (Lyon et l’Indre-et-Loire)

Bernard Lassus (responsable Linky d’Erdf-Enedis) a reconnu en janvier 2016 que 8 incendies ont été causés par le Linky en France pendant la phase d’expérimentation.

En 2014 au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, la Région canadienne du Saskatchewan a ordonné le retrait de 100 000 compteurs intelligents, un an seulement après le début de leur installation.

En France, Bernard lassus tempère : » Les problèmes d’incendie ne concernent que 8 cas sur 300 000 compteurs déjà installés… »

Même si l’on garde les chiffres de 8 pour 300 000 de Mr Lassus, ça veut dire quoi ? Qu’on va devoir supporter 933 incendies provoqués par ce compteur « intelligent »… tous les ans ! (35 000 000/300 000) x 8

On sait déjà que ces compteurs seront posés par des électriciens de sociétés sous-traitantes d’Erdf-Enedis… intérimaires ou CDD… contraints et pressés de poser au minimum 7 compteurs par jour.

Dans ces conditions, on peut craindre le pire…



Discours bidon sur les économies d’énergies


C’est Erdf-Enedis qui va faire des économies, sur le dos du consommateur !
Comme quoi, il ne suffit pas de peindre un truc en vert pour qu’il soit écologique.

Le compteur Linky est formidable, il vous informe de votre consommation en temps réel… le lendemain.

On l’apprend de la bouche de Philippe Monloubou (président du directoire d’Erdf-Enedis) dans cette vidéo. Il ne cache pas non plus qu’Erdf-Enedis s’oriente vers un marché du Big Data.(Un business model à la facebook : le produit… c’est vous !)

Ce sont moins les économies d’énergie que la formidable opportunité de se lancer dans un business très lucratif en revendant vos données de consommation à qui veut, qui sont intéressantes. Et nombreux sont ceux qui paieraient cher pour ce précieux sésame.


Piratage aisé



Aucun système informatique n’est inviolable (Pas une journée ne se passe sans qu’un état, une entreprise, une banque ou une administration n’en fasse les frais). Le seul moyen de protéger l’accès à un système est de compliquer au maximum la tâche des pirates. Cela a des conséquences directes sur les performances. Plus un cryptage est puissant, plus il est plus gourmand en ressources.

On peut donc tabler sur une protection « à minima » du réseau Linky. Dans la balance du risque et du bénéfice, on sait les choix qui ont été fait (chiffrement AES 128 bits).

Un virus introduit par des (gentils) hackers qui diviserait par 1000 la facture de chaque français ferait la une des journaux et rire jaune Erdf-Enedis. Mais ce ne serait rien comparé à une attaque d’envergure orchestrée par un état ennemi ou un groupe terroriste qui plongerait la France dans un black-out de plusieurs semaines. Les conséquences seraient beaucoup plus dramatiques.



Coupure du courant à distance


Comme ces militaires américains qui pilotent un drone depuis leur canapé et tuent des gens à l’autre bout du monde.

Les techniciens d’Erdf-Enedis pourront vous couper le jus à distance, d’un simple clic (et les hackers aussi !).

Terminé la belle époque ou on pouvait encore discuter et prouver notre bonne foi en montrant les factures payées au technicien venu couper le compteur.

Avec le Linky, c’est fini. Vous rentrez chez vous après 3 semaines de vacances bien méritées et vous retrouvez votre appartement dans le noir. Une odeur nauséabonde s’échappe du congélateur et vos poissons rouges sont mort dans leur bel aquarium automatisé. Ne cherchez plus : c’est une coupure à distance d’Erdf-Enedis.




Non respect de la vie privée


Big brother n’était qu’un fantasme, Linky l’a réalisé.

Dans cette vidéo, Bernard Lassus nous vante les mérites de son compteur communicant préféré : le Linky. Il nous explique comment ce compteur est capable de reconnaitre la « signature électrique » de chacun des appareils de votre habitat.

On le voit ensuite dire exactement l’inverse quelques jours plus tard, conscient d’avoir confirmé nos craintes en matière d’intrusion dans la vie privée, touchant nos libertés individuelle et la protection des données. On a bien affaire à un marchand de tapis… euh, de Linky !.




Mise au rebut de 35 millions de compteurs en parfait état de marche: Une absurdité écologique


Pourquoi remplacer 35 millions de compteurs en parfait état de marche par des ces nouveaux compteurs ?

Votre bon vieux compteur électromécanique est -quasiment- garanti à vie. La grande majorité d’entre eux fonctionnent parfaitement depuis plus de 40 ans.
 
Votre compteur électronique a une durée de vie supérieure à 20 ans.

La durée de vie du Linky « théorique » est de 20 ans (selon Enedis). Mais en « pratique », elle serait de 15 ans. Clairement annoncée par Capgemini (tableau p 27). 
Tout appareil embarquant des composants informatiques et logiciels ne peux dépasser 10 à 15 ans. Une règle confirmée par L’ADEME.

Faut-il y voir le règne de l’obsolescence programmée s’étendre un peu plus ?





700 000 concentrateurs supplémentaires à installer


Ou comment en rajouter une couche à l’electrosmog déjà existant.

Des concentrateurs seront installés partout en France pour la collecte de données récupérées par le Linky, et les envoyer par transmission GPRS EDGE .

Il faut 1 concentrateur pour 50 Linky. Ce qui fait un total de 700 000 antennes relais supplémentaires qui émettront des ondes -enfin- reconnues cancérigènes par le National Toxicology Program (NTP).

Erdf-Enedis se défend de respecter les valeurs d’émission préconisées par l’OMS et autre normes. Mais que sait-on aujourd’hui sur l’effet de plusieurs sources émettrices simultanées ne dépassant pas le seuil préconisé (DAS inférieur à 1 W/kg). Les valeurs s’ajoutent-elles ? Se multiplient-elles ?




Utilisation du CPL (Courant Porteur en Ligne)


Ou comment transformer votre habitation en four à micro-ondes.

Les radio-amateurs ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme sur les effets parasites de cette technologie.

Le CPL (Courant porteur en Ligne) permet de faire passer des données numériques sur un réseau électrique non prévu à cet effet, car non blindé.

Tout comme il n’enterre pas les lignes hautes tension pour des raisons de coûts (20 fois plus cher que les pylônes) Erdf-Enedis se sert du réseau existant (les câbles de votre habitation) pour faire transiter et récupérer vos données de consommation.

Cette technologie CPL serait formidable si elle n’avait pas la fâcheuse tendance de rayonner dans un rayon supérieur à 2 mètres (dans chacun des câbles de votre habitation) comme une antenne-relais. On appelle ça un courant radiatif. Et celui-ci est classé comme cancérogène possible par l’OMS (groupe 2B).

Alors, prêt à tenter l’expérience ? On se revoit dans 10 ans pour voir le nombre de cancers exploser en France ? Pour ma part, non merci. Je ne veux pas servir de cobaye. Et il faudra attendre encore 15 ou 20 ans de plus les décisions de la justice.

Tiens ! En parlant de justice, un non-lieu vient d’être rendu en ce merveilleux mois de mars 2016 pour l’enquête ouverte il y a 18 ans (et oui en 1998 ! vous vous souvenez ?) sur le vaccin contre l’hépatite B. Après des dizaines de morts et des centaines de cas de scléroses en plaques… un non lieu… Vous voyez, il suffit d’avoir confiance en la justice…Tout finit par s’arranger… Bon allez, circulez, y a rien à voir !

Au fait, ça va donner quoi à moyen ou long terme, les adjuvants d’aluminium injectés dans notre corps s’il est exposé aux champs électromagnétiques en permanence ?




Exclusion du risque électromagnétique par les compagnies d’assurance


D’après vous, qui dépense chaque année des centaines de millions dans des outils de statistiques et autres études, pour être capable d’anticiper et d’éviter les -grosses- catastrophes à venir ?

Les assureurs ? Oui, gagné !

Et quel est le résultat de toutes ces études ? L'évitement.

En 2003, les réassureurs des assurances des opérateurs de téléphonie mobile se sont désengagés à couvrir les risques liés aux CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES !
– Pas folles les guêpes !

Et puis dans la foulée, elle se sont aussi déchargées des dommages de toute nature, causés par l’amiante, par le plomb et par les champs et ondes électromagnétiques.

Ouf, les voilà à l’abri de tout danger. Elles doivent se sentir en sécurité maintenant, les assurances…

Elles oui, mais pas nous…
 

Les collectivités sont propriétaires des réseaux d’ouvrages électriques


Les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales et sont exploités par Erdf-Enedis.

L’article L322-4 du Code de l’énergie stipule que les collectivités sont propriétaires des réseaux d’ouvrages électriques. Les compteurs font partie du réseau. La Commune en délègue, par concession, la gestion à Erdf-Enedis.

C’est donc les élus, et en tout premier lieu les maires, qui risquent fort d’être poursuivis en justice à la suite des différents dommages qui pourront être causés par les compteurs Linky (incendies, habitants devenant subitement électro-sensibles, etc…), dangers qui n’existent pas avec les compteurs actuels.

Et dans ce cas, Erdf-Enedis saurait se décharger de toutes responsabilités (comme les assurances) puisque les compteurs ne sont pas sa propriété.

Il est donc dans l’intérêt des maires et conseillers municipaux d’exiger au minimum un moratoire et dans le meilleur des cas, un refus catégorique de la pose de ces compteurs.




Destructions d’emplois pour les techniciens


Erdf-Enedis annonce la création de 1000 CDI. Oui,très bien. Mais uniquement dans les entreprises sous-traitantes !

Il suffit de regarder les offres d’emploi. Tapez « électricien poseur linky » dans votre moteur de recherche préféré. Vous verrez la réalité.

Que feront les entreprises de ces salariés, après 2021, une fois le dernier compteur posé ?

Ben, chais pas. Elle utiliseront la loi El Khomri pour s’en débarrasser ? Ou les boites sous-traitantes fermeront ? Je dis ça comme ça… c’est juste une idée.

Et les techniciens d’Erdf-Enedis qui faisaient les relevés, ils deviennent inutiles du coup. On en fait quoi ?

C’est donc une belle annonce cette création de 1000 CDI. Chacun sait comment se porte l’emploi en France et les méthodes utilisées par les grandes entreprises pour dégrossir leur masse salariale afin de maximiser les profits. Comme le non-remplacement des départ en retraite, par exemple.

Au fait, combien de départs en retraites non remplacés sont prévus chez Erdf-Enedis jusqu’en 2021 ?



Près de 300 communes ont déjà refusé l’installation du compteur


A ce jour, près de 300 courageux maires ont déjà fait le choix de refuser la mise en place de ces compteurs ou de limiter leur déploiement sans utilisation de CPL.

C’est l’exemple à suivre. Seul le maire d’une commune, soutenu (ou contraint) par ses citoyens peut faire voter en conseil municipal le refus de la pose des compteurs Linky.

Créez un collectif anti-Linky dans votre commune. Servez-vous de cette plateforme POAL pour informer votre entourage et organiser vos actions.



Et ailleurs en Europe ? Dans le monde ?


L’Allemagne, pourtant reconnue comme la meilleure élève européenne en ce qui concerne l’écologie et les énergies vertes, a décidé de limiter la pose des nouveaux compteurs aux Industriels.

Pourquoi ?
  1. Pour protéger la population civile de ses effets nocifs.
  2. Le ministère de l’économie Allemand a suivit les conclusions du rapport Ernst & Youngs publié en 2013. Ce rapport a conclu que le projet d’installation de Smart meter (compteurs intelligents) dans tous les foyers allemands n’était pas rentable.

En 2014 au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, la Région canadienne du Saskatchewan a ordonné le retrait de 100 000 compteurs intelligents, un an seulement après le début de leur installation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire